x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 27 décembre 2021 | Abidjan.net

Renforcement de la cohésion sociale à Bonoua et dans le Sud-Comoé: le Réseau des femmes journalistes et la DWA créent des espaces de dialogues

© Abidjan.net Par DR
Renforcement de la cohésion sociale à Bonoua et dans le Sud-Comoé: le Réseau des femmes journalistes et la DWA créent des espaces de dialogues
Le Réseau des femmes Journalistes et Professionnelles de la Communication (ReFJPCI) organise du 27 au 29 décembre 2021 un séminaire de renforcement des capacités à l’endroit des animateurs radio de proximité, des débats radiophonique et public

Le Réseau des femmes Journalistes et Professionnelles de la Communication (ReFJPCI) organise du 27 au 29 décembre 2021 un séminaire de renforcement des capacités à l’endroit des animateurs radio de proximité, des débats radiophonique et public. Ces activités sont la traduction en actes d’un projet de mise en place de mécanismes communautaires de dialogues financé par la Deutsche Welle Akademie et la Coopération Allemande. 


Donner les outils nécessaires aux animateurs des radios de proximité du Sud-Comoé afin de bien conduire des débats publics qui contribueront au renforcement de la démocratie et de la gouvernance locale. Tel est l’objectif du séminaire de formation qui s’est ouvert ce lundi 27 décembre 2021 à Bonoua à l’initiative du Réseau des Femmes Journalistes et des Professionnelles de la Communication de Côte d’Ivoire (ReFJPCI). 


Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du projet financé par la Deutsche Welle Akademie (DWA) et la Coopération Allemande. L’atelier de renforcement de capacités des professionnels des médias sera suivi demain par un débat radiophonique et un débat public qui réunira des représentants des composantes sociales autour des questions d’insécurité et d’incivisme, thèmes proposés par les participants. Le but de cette activité est créé des cadres d’échanges en vue du renforcement de la contribution des jeunes au processus de démocratie et à la gouvernance locale. 


A l’ouverture de la session, S.M. Agnès Kraidy, présidente du ReFJPCI  rappelé l’enjeu de la formation et des débats radiophonique et public organisés dans le cadre de ce projet. 


« L’enjeu pour nous est de contribuer au renforcement des capacités des professionnels des médias sur la problématique de la participation des jeunes dans le processus démocratique et de développement local. Il s’agit donc de créer des espaces de rencontre entre les médias et les populations, en accroissant les interactions entre les professionnels des médias, les représentants des partis politiques et de la société civile y compris les jeunes et les personnes en situation de handicap. » A-t-elle déclaré.


Poursuivant, elle a précisé qu’il « n’est nullement question de mettre en confrontation des idéologie politiques ou d’opposer des visions du monde mais plutôt de faire naitre des positions divergentes des points de convergence pour aller à la construction d’une société riche de ses contradictions et enrichit de ses oppositions. Parce que vivre en communauté, c’est aller en dialogue avec les autres et à respecter leur point de vue ». 


Prenant la parole, Kra Kouadio Maizan, Sous-Préfet de Bonoua a rappelé le rôle important que les professionnels des médias doivent jouer en vue de la consolidation de la démocratie et de la cohésion sociale. Aussi, il s’est réjoui du choix de la ville de Bonoua pour cette activité. En effet, selon l’autorité administrative, « après les violences liées aux précédentes élections présidentielles, la ville de Bonoua a besoin de ces initiatives pour soigner ses blessures et aller de l’avant ». Même son de cloche chez Aholié Laurent Watta député suppléant et conseiller municipal, qui a exprimé toute la reconnaissance de Jean-Paul Améthier, Maire de la commune de Bonoua et toute la gratitude de la ville à l’endroit du ReFJPCI pour cette initiative qui milite en faveur du renforcement de la cohésion sociale.


Notons que ce sont au total 22 animateurs en provenance de Port-Bouët, Koumassi, Grand-Bassam, Aboisso, Noé, Assinie, Tiapoum et Bonoua, représentants des radios radios membres de l’Union des Radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI) qui prennent part à cette session de formation à laquelle a tenu à assister Eric Gohou, président de l’URPCI qui a placé son mandat sous le sceau du renforcement des capacités de ses membres.


Demain, un débat radiophonique sur radio Nyowè (Bonoua) et un débat public à la salle des fêtes de la Mairie de Bonoua, sur l’incivisme et de l’insécurité donneront l’occasion aux jeunes, aux femmes, aux représentants de partis politiques, aux décideurs publics, aux guides religieux de poursuivre les échanges et de s’enrichir mutuellement… La formation est animée par deux personnalités du monde des médias, Zio Moussa et Marie-Laure Zakry.


Rk avec Sercom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ