x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 29 décembre 2021 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : La direction générale du Budget et des Finances (DGBF) se dote d’un code d’éthique et de déontologie

© Abidjan.net Par Anon Donald
Cérémonie de présentation du code d'éthique et de déontologie de la direction générale du budget et des finances (DGBF)
Abidjan le 29 décembre 2021. La direction générale du budget et des finances (DGBF) a présenté son code d'éthique et de déontologie le mercredi à Abidjan

La direction générale du Budget et des Finances (DGBF) s’est dotée d’un code d’éthique et de déontologie qu’elle a présenté officiellement ce mercredi 29 décembre 2021 à Abidjan-Plateau.


Ce code vise à instaurer et à promouvoir un ensemble de valeurs et de règles de conduite au sein des agents de la DGBF. Il comprend cinq chapitres, quatre paragraphes, 24 articles et une annexe, le tout précédé d’un préambule. Il s’inscrit dans la droite ligne de la bonne gouvernance prônée par le chef de l’État Alassane Ouattara. Il vise également à inculquer aux agents des valeurs essentielles propres à la DGBGF qui sont “l’esprit de solidarité, l’excellence et la transparence”.


Aux dires du directeur général de la DGBF, Traoré Seydou, l’application de ce code va participer à l’amélioration de ses agents à être un “modèle au plan moral et professionnel” et surtout permettra de “renforcer la crédibilité” de la direction par un comportement qui rassure les usagers, opérateurs économiques et partenaires.


Selon lui, le suivi de la mise en œuvre du code sera assuré par un observatoire composé de personnes dont l’expérience et la rigueur seront un atout pour un traitement impartial des cas de manquements aux dispositions du code.


« Ce code est une boussole pour tous dans l’accomplissement de nos tâches pour une direction plus performante et respectueuse des valeurs », a-t-il confié.


Pour rappel, le président de la République avait fait adopter par le Gouvernement le 09 août 2011 une charte d’éthique et de déontologie qui institue le respect des règles d’éthique comme outil de moralisation dans la gestion des affaires publiques.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ