Issia- Le directeur régional du Commerce et de l'Industrie du Haut-Sassandra, Tambla valabou, a expliqué, mardi 4 janvier 2022, les avantages liés à la carte de commerçant, lors d'une rencontre à la salle de conférence de la préfecture d'Issia.
Selon M. Tambla, cette carte permet de prouver son statut de commerçant, de faciliter les déplacements avec les contrôles routiers et surtout permet l'accès aux crédits avec les fonds de garantie et crédit mutuel des commerçants.
Il a indiqué que la carte de commerçant donne un cadre réglementaire à un secteur trop informel, confère un statut professionnel aux commerçants et vient formaliser et moderniser le secteur du commerce.
Le directeur régional a profité pour expliquer le mode opératoire et les conditions de délivrance de la carte, rassurant qu’un opérateur technique est désormais installé à Issia pour booster l'opération.
Selon M. Tambla, la carte de commerçant est méconnue des bénéficiaires du département d'Issia, ce qui explique le manque d'engouement des commerçants.
"46 cartes délivrées à ce jour dans l'ensemble des quatre départements du Haut-Sassandra à savoir Daloa, Issia,Vavoua et Zoukougbeu", a-t-il déploré, précisant que cette mission de sensibilisation vise à montrer aux commerçants d'Issia les avantages liés à son obtention.
bop/zaar/fmo