APA - Le Syndicat national des distributeurs de gaz de Côte d'Ivoire (Synadigaz) annonce avoir décidé de suspendre son préavis d'arrêt de travail, appelant Petroci à "respecter son contrat" de fourniture de gaz butane.
Suite à une rencontre jeudi avec le ministre des Mines, du pétrole et de l'énergie, le Synadigaz a décidé de la "suspension provisoire" de son préavis d'arrêt de travail, indique le président de l'organisation syndicale, M. Kouamé-Bezeme, dans une note.
"On demande à notre partenaire (Petroci, la Société nationale d'opérations pétrolières de Côte d'Ivoire) de respecter son contrat. S'il respecte, tant mieux, s'il ne respecte pas, nous allons aller au tribunal", a dit M. Kouamé-Bezeme à APA.
"Petroci doit respecter le contrat comme nous le respectons jusqu'à aujourd'hui. Il nous donne le gaz et c'est à nous de le distribuer (sur toute l'étendue du territoire), faute de quoi il résilie le contrat", a-t-il martelé.
Selon le président du Synadigaz, la société pétrolière n'arrive plus à lui approvisionner correctement le gaz butane, depuis quelques années. Le syndicat fait observer que cette fourniture a baissé de "40% à 8%" aujourd'hui.
Une importante découverte de pétrole et de gaz a été faite en 2021 en Côte d'Ivoire. Ce gisement nommé "Baleine", devrait entrer en production, dès 2023, ce qui permettra d’augmenter la production de pétrole et de gaz du pays.
APA