Abidjan (Côte d'Ivoire) - La Fédération nationale des dockers de Côte d'Ivoire (FENAD-CI) a suspendu vendredi son mot d'ordre de grève en vue du respect du champ d'application du décret portant statut particulier des dockers, à la suite d'un accord de "conciliation".
La déclaration a été faite par le premier secrétaire général de la Fédération nationale des dockers de Côte d'Ivoire, Guehi Adehi Ka Plike, à l'issue d'une réunion de "conciliation" impliquant la direction générale du Port d'Abidjan et le ministère des Transports.
"La Fédération nationale des dockers de Côte d'Ivoire suspend à compter de ce vendredi 17 décembre 2021 la grève et demande par conséquent aux dockers des ports de Côte d'Ivoire de reprendre le travail dès cet instant", a dit M. Guehi Adehi Ka Plike.
Le 8 décembre 2021, la FENAD-CI a déposé un préavis de grève auprès du syndicat des entreprises de manutention des ports d'Abidjan et de San-Pedro (SAMPA) pour exiger le respect du champ d'application du décret portant statut particulier des dockers.
Suite à ce préavis de grève, la direction du SAMPA a convié les dockers à une réunion de "conciliation", mais certains points n'ayant pas trouvé d'accord ce vendredi, la fédération a maintenu son mot d'ordre de grève.
Ensuite, une réunion impliquant la direction générale du Port d'Abidjan sous l'égide du ministère des Transports qui a eu lieu, en présence de l'inspection du travail, a permis des "avancées réelles sur l'ensemble des revendications".
"Nous notons avec satisfaction la décision prise qui est la mise en place d'une Commission de réflexion", au sein de laquelle participeront cinq représentants de la FENAD-CI, a-t-il ajouté. La Commission tient sa première réunion le 22 décembre 2021 à la direction générale du port d'Abidjan.
Les conclusions de la commission sont attendues "dans un délai d'un mois". Cette plateforme permettra de traiter des points restés en suspens, notamment le respect du champ d'application du décret no 2019-102 du 30 janvier 2019 portant statut particulier des dockers.
Ils discuteront sur l'article 27 alinéa 2 du décret, resté en suspens, au sujet de l'emploi des dockers sur les quais et navires pétroliers ainsi que l'emploi des dockers dans les cimenteries et les moulins jouxtant l'enceinte portuaire.
Sur le point de la création de façon consensuelle et de la gestion paritaire de l'organisme de gestion de la main d'oeuvre docker dans les ports ivoiriens, les autorités portuaires ont proposé une représentation des dockers dans un comité de suivi de l'organisme qui sera créé.
Cet organisme devrait être créé par la convention de cession de la gestion de l'activité docker. Les travailleurs ont réitéré leur volonté de siéger paritairement dans le Conseil de gestion de l'organisme de gestion de la main d'oeuvre docker.
La Fédération des dockers a proposé par ailleurs la création d'un Groupement d'intérêt économique (GIE) et a demandé le paiement de leurs indemnités de fin de carrière qui seront versés sur un compte séquestre. Mais, ce point n'a pu faire l'objet d'accord.
La grève des dockers dans les ports d'Abidjan et de San-Pedro avait "bloqué" les activités portuaires. Entamée le 17 décembre à minuit, elle devrait s'étendre sur une semaine, pour s'achever le 23 décembre 2021.