Malgré la suspension du mot d’ordre de grève des taxis compteurs initialement prévue du mardi 02 au vendredi 05 novembre 2021 par l’Association des conducteurs de taxis compteurs (ACTC), la circulation reste perturbée dans plusieurs communes d’Abidjan.
Le président de l’ACTC, Bakayoko Mamadou, a indiqué que cette perturbation est due au fait que des individus procèdent à l’interpellation et au déchargement brutal de certains taxis compteurs en exercice, avant de souligner que l’ACTC et les Forces de l’ordre sont à pied d’œuvre pour un retour à la normale de la situation.
Afin d’éviter de se faire agresser ou de voir son véhicule caillasser, certains chauffeurs préfèrent garer tout simplement. Cette situation a pour conséquence l’augmentation des tarifs et le manque de taxis-compteurs en service au grand désarroi des populations abidjanaises.
Lors d’un point de presse en août 2021, l’ACTC avait déploré l’utilisation des véhicules personnels (Wôrô-Wôrô, Yango, uber…) qui n’ont aucun document y afférents d’exercer l’activité du transport.
Les opérateurs économiques légalement constitués avaient demandé à l’Etat de faire appliquer les textes en retirant ces véhicules de la circulation.
C’est dans l’attente de la décision de l’Etat que l’ACTC avait annoncé ladite grève prévue du mardi 2 au vendredi 5 novembre 2021.
(AIP)
kvm/bsp/fmo