x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 10 janvier 2022 | AIP

Retro 2021 : les faits sportifs marquants de la saison 2020-2021

Abidjan- La maladie à virus Covid-19 a bousculé le monde du sport mais n’a pas empêché le sport ivoirien et ses athlètes de progresser dans leurs milieux respectifs.


L’année 2021 fut très belle pour les différentes faitières ivoiriennes, à commencer par la Fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA), qui a glané deux médailles d’or grâce à Marie Josée Ta Lou avec un temps de 11’’06  et Cissé Arthur Gue sur un chrono de 10’’11 en juin 2021, au 100 mètres du Meeting de Montreuil en France.


Cissé Gue, a battu, le 31 janvier 2021, le deuxième meilleur temps de l’année sur 60 mètres, avec un chrono de 6’’54 à Düsseldorf en Allemagne. La meilleure performance mondiale s’établissant à de 6’’48 signé par Trayvon Bromell.


Du côté de l’administration, Kouamé Kouadio Jeannot a été réélu président de la fédération samedi 04 septembre 2021, à l’issue d’une assemblée générale élective, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory.


Le monde du Basketball s’est vu également récompenser avec deux champions nationaux et une équipe nationale vice-championne d’Afrique.


La Société omnisports de l’armée (SOA) a décroché son premier titre de champion de Côte d’Ivoire dimanche 27 juin 2021, après avoir battu l’Abidjan basket club (ABC) par 64-57 aux termes d’une troisième finale.


Par ailleurs la deuxième gloire se joint dans la lucarne féminine avec le NCA qui a été sacrée championne pour la seconde fois de son histoire en disposant de l’ABC (61-42).


Au niveau Continental, les Eléphants basketteurs ont terminé 2ième de la 30ième édition de l’Afrobasket 2021, à Kigali Rwanda, après s’est inclinés en finale dimanche 05 septembre 2021 face à la Tunisie (75-78). Une finale perdue, mais un exploit qui marque le nom de la Côte d’Ivoire comme l’un des adversaires les plus redoutables.


Ce parcours remarquable des éléphants basketteurs est marqué le 09 septembre 2021, par une décoration en qualité de chevalier du Mérite sportif ivoirien, attribué par l’Etat de Côte d’Ivoire.


Du côté de la gente féminine avec l’Afrobasket féminin, les éléphants dames ont accédé au huitièmes rang après une défaite face aux mozambicaines (59-57).


Taekwondo : Cissé, Gbagbi et Traoré décrochent l’Or


Les Taekwondoïste, Cissé Cheikh Salah (-80kg), Gbagbi Ruth (-67kg) et Traoré Aminata (+73 kg) ont honoré les couleurs ivoiriennes dimanche 6 juin 2021, en remportant les médailles d’Or, lors de la 12ième édition des championnats d’Afrique. La Côte d’Ivoire a raflé au total, 11 médailles dont 3 en Or, 4 en Argent et 4 de Bronze, lors de cette compétition.


JO 2020 : Gbagbi finit en BronzeR


Comme aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016, la Taekwondoiin Ruth Gbagbi a décroché la médaille de bronze, lundi 26 juillet 2021 au Jo de Tokyo 2020, après s’être imposée dans la petite finale des moins de 67 kilos face à la brésilienne Milena Titoneli.


La championne s’est à nouveau attribuée la médaille d’Or du championnat du monde féminin en Arabie Saoudite, dans la catégorie des 67 Kg. Elle avait été déjà sacrée en 2017.


Pendant ce temps, le champion olympique ivoirien Cissé Cheikh Salah, a chuté de son trône dans la catégorie des 80 Kg, face au marocain Achraf Mahboubi en 8ième de finales (21-11).


Maitre Yacé Jean-Marc a été élu nouveau président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD), samedi 30 octobre 2021, lors d’une assemblée générale élective. Il succède à Me Bamba Cheick Daniel après 12 ans passés à la tête de l’organisation.


Le milieu du Taekwondo a progressé au niveau des compétitions en accrochant plusieurs médailles, mais elle s’est démarquée avec une nouvelle infrastructure dénommée le Palais du Taekwondo, inauguré le 28 octobre 2021 par le président de la République, Alassane Ouattara. Ce palais est le fruit d’une collaboration entre la Côte d’ivoire et la Corée du sud et elle consistera à la discipline d’accueillie des compétitions nationales et internationales.


Cyclisme : Soro Minata médaillée


Soro Minata, championne de Côte d’Ivoire 2020, a décroché deux insignes samedi 13 2021, au 7ième championnat d’Afrique de cyclisme sur piste. Après le bronze remporté dans la course de scratch, elle a accroché l’Argent à l’épreuve de Keirin.


Boxe : championnat d’Afrique RBO des Lourds


Camara Kalilou à triomphé du titre RBO Afrique des Lourds samedi 07 août 2021 par jet de l’éponge à la 1ière reprise du camerounais Wapet Rudel. Le champion compte à présent 7 victoires et une défaite en 8 combats professionnels.


Natation JO 2020 : Te Flan éliminée


La nageuse ivoirienne Talita Marie Te Flan a été évincé, dimanche 25 juillet 2021, lors des séries de l’épreuve du 400 mètres nage libre, sur un chrono de 4 min38, 92s.


Judo : 3 médaillés pour la Côte d’Ivoire au championnat d’Afrique


La Côte d’Ivoire a remporté dimanche 23 mai 2021, trois nouvelles médailles au championnat d’Afrique disputé à Dakar, grâce à Fofana Salimata (Argent) et Dabonné Zoulehia et Koffi Krémé pour le Bronze dans les catégories de -57 kg et -100kg.



hkb/aaa/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ