« le gouvernement a adopté un projet de loi portant création de l’ordre national des infirmiers et infirmières de Côte d’Ivoire en abrégé ONICI » a déclaré Touré Mamadou, porte-parole adjoint du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 12 janvier 2022, présidé par le chef de l’État, Alassane Ouattara à Abidjan-Plateau.
Selon le ministre Touré Mamadou, ce projet de loi vise à organiser la pratique de la fonction infirmière et à renforcer les mécanismes de contrôle du personnel infirmier en vue d’améliorer la sécurité sanitaire des populations. Mais également la qualité des soins et la performance du système national de santé.
A LIRE - Le gouvernement entérine la création d’un ordre national des infirmiers et infirmières
Ainsi, il a expliqué que ce projet de loi fixe les conditions particulières d’accès à la profession d’infirmière, définit les modalités d'organisation et de fonctionnement de l’ordre ainsi que les procédures des élections ordinales.
A LIRE - Côte d'Ivoire: création de l'Ordre national des infirmiers et infirmières
En outre, aux dires du porte-parole du gouvernement, ce projet met à la charge de l’ordre de veiller au respect des principes de moralité, de probité et de dévouement ainsi que l’observation par tous les membres des devoirs professionnels auxquels sont assujettis les infirmiers et les infirmières.
Il faut souligner que plusieurs associations d'infirmiers et infirmières avaient invité les autorités ivoiriennes à contribuer à la création de l’ordre professionnel des infirmiers qui aura entre autres missions de veiller à l’application des codes d’éthique et de déontologie dans les hôpitaux publics dont la qualité des services est de plus en plus décriée par les populations.
Cyprien K.