Abidjan, Les zones industrielles d'Abidjan notamment de vridi dans la commune de Port-Bouët et de Koumassi ont respectivement besoin de 20 et 22 milliards Francs CFA pour leur réhabilitation, a-t-on appris lors d'une visite du nouveau directeur général de l'Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles( AGEDI), Mamadou Doumbia dans ces zones et dans celle d'Akoupé-Zeudji, au kilomètres 24.
A l'issue des visites effectuées dans ces zones industrielles en présence de la directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire ( CEPICI), Solange Amichia le DG a relevé que ces fonds serviront pour la restructuration profonde de ces zones, pour la réhabilitation des infrastructures ainsi que la création d'infrastructures de support notamment des parkings , et pour la réfection des voix d'accès et de circulation dans ces zones.
Ces deux plus anciennes zones industrielles sont aussi confrontées à la sous exploitation et à la sous-location des surfaces concédées à des entreprises. Il a été aussi noté la mise en propriété de terre faisant partie de la zone industrielle et à la création de quartiers précaires dans ces lieux.
"Nous allons nous rapprocher des industriels, nous allons être à leur contact pour vivre avec leurs problèmes quotidiens, les problèmes d'infrastructures, de sécurité, de restructuration des zones, puis partager avec eux les solutions", a assuré M. Doumbia.
Concernant la zone industrielle de PK 24, en chantier, il a exprimé sa satisfaction quant à l'avancée des travaux d'aménagement effectués à plus de 74%.
Les zones industrielles de Koumassi et de vridi s'étendent chacune sur des superficies de 120 hectares et celle d'Akoupé-Zendji occupe 940 hectares, relève-t-on
(AIP)
Tad/ask