Mankono – Lors d’une visite de travail effectuée jeudi 13 janvier 2022 au collège privé Iblo Fofana, le directeur régional de l'Education et de l'Alphabétisation de Mankono, Bernard Ziriga, a invité les fondateurs d’établissements secondaires privés à s’impliquer davantage dans le suivi et la gestion de leurs structures.
« Nous sommes là pour nous imprégner des réalités et du suivi des documents de gestion des établissements. Il ne s’agit pas de construire des écoles, il s’agit surtout de les gérer », a déclaré le directeur régional qui souhaite que ces écoles soient plus performantes au regard des exigences du ministère de tutelle.
La présence de M. Ziriga au collège Iblo Fofana rentre dans le cadre de la série de visites de travail dans les établissements privés dans le département de Mankono. Ces visites effectuées par le Service de l’encadrement des établissements privés (SEEP) ont débuté le 21 novembre 2021 par les départements de Dianra et de Kounahiri.
Selon le secrétaire général de la direction régionale, Anatole Wahi, secondé par l’intendes irrégularités ont été relevées dans la gestion administrative de certains établissements privés visités.
Dans la région du Béré, près de 7 000 élèves, affectés et non affectés par l’État, fréquentent ces structures privées, soit plus de 30% de l’effectif total des élèves du secondaire général de la région.
tdmsc/kkp/cmas