PUBLICITÉ

NTIC Publié le jeudi 13 janvier 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : lancement à Yopougon (lycée jeunes filles) des tests des Équipements du Projet Éducation Numérique déployés par Huawei

© Abidjan.net Par C. T.
Cérémonie de Lancement des Tests des Équipements du Projet Éducation Numérique
Le Lycée Moderne Jeunes Filles de Yopougon a abrité ce jeudi 13 janvier 2022, Abidjan, le lancement des tests des Équipements du Projet Éducation Numérique déployés par Huawei et le gouvernement ivoirien

Le Lycée Moderne Jeunes Filles de Yopougon a abrité ce jeudi 13 janvier 2022, Abidjan, le lancement des tests des Équipements du Projet Éducation Numérique déployés par Huawei et le gouvernement ivoirien.


A l’occasion de la visite du Projet d’Education Numérique, Étienne Liu, président de Huawei Afrique de l'ouest, a traduit la volonté de sa structure à accompagner la Côte d’Ivoire dans le développement numérique.


« Notre motivation première est de doter l’Etat de Côte d’Ivoire d’un Intranet éducatif, de booster la transformation digitale par l’apprentissage et la gestion par le numérique, en vue d’accompagner le Gouvernement dans son élan de développement numérique », a-t-il indiqué.


Selon M. Liu, dans le cadre du transfert des compétences, une équipe de 15 informaticiens du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a suivi une formation du 03 au 18 décembre 2021 à Dubaï. Des sessions de formation pour les formateurs et les techniciens sur les différents sites ont été également initiées.


Ceci, explique le patron Huawei Afrique de l'ouest, afin de permettre aux enseignants une meilleure prise en main des équipements et un accompagnement permanent dans chaque établissement.


Par ailleurs, précise-t-il, les plateformes de communication unifiée sont déployées dans 149 directions, écoles et institutions administratives. Les systèmes de vidéo protection, de WIFI, de salle multimédia, de plateforme e-learning, de logiciels de l'environnement numérique de travail, de la gestion des enregistrements, de la bibliothèque en ligne sont inclus dans le projet pour 76 établissements à travers le pays.


Pour le Directeur Général du Bureau National d'Études Techniques et de Développement (BNETD), Kinapara Coulibaly, maître d’œuvre de suivi et contrôle du projet, après plus de 16 mois de travaux le projet "Education numérique " a atteint un taux d’avancement global de plus de 85%.


Dans son discours inaugural, Madame le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a remercié l’entreprise Huawei technologie pour son expertise qui permet de redynamiser le système éducatif ivoirien par le numérique et d’être en adéquation avec la vision du président de la république, Alassane Ouattara.


Une remise de véhicules dans le cadre du renforcement opérationnelle des équipes du ministère et l’inauguration des salles multimédias et prestations artistiques ont refermé cette belle cérémonie.


L’utilisation des outils pendant cette phase test qui prendra fin par la correction de Huawei de l’ensemble des réserves émises par le BNETD, permettra de faire le bilan de la phase I et de mieux réorienter la phase II.


Démarrée en avril 2020, cette première phase du projet d’éducation numérique a permis l’aménagement de salles multimédias dans 64 établissements secondaires et 10 CAFOP dans 10 villes (Abidjan, Bonoua, Grand Bassam, Dabou, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Odienné, Daloa et San Pedro). Ce projet a vu également la création d'un Data Center dédié à l'éducation et la construction d'un bâtiment R+3 dans la commune de Grand-Bassam.



CT

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ