La décision de se faire vacciner est une décision civique et humanitaire. Le Rotary n'est pas une organisation politique ou religieuse, c'est une organisation de service et c'est dans cette optique que nous vous faisons part de notre position.
La vaccination mondiale est la voie à suivre pour mettre fin à la pandémie et prévenir l'émergence de nouveaux variants. Le Rotary encourage vivement la vaccination pour tous les individus, notamment nos membres qui ont actuellement la possibilité d'être vacciné contre le COVID-19. Dans les régions qui connaissent une flambée des cas de COVID-19, les pouvoirs publics font face à de grosses difficultés, les systèmes de santé sont submergés et une rhétorique querelleuse nous divise. Il est essentiel que le virus soit contenu afin que le monde puisse commencer à panser ses plaies. Le but de cette déclaration est de renforcer la position du Rotary.
La désinformation constitue un obstacle au combat contre le COVID-19. Conformément à notre Critère des quatre questions, le Rotary International et la Fondation Rotary s'engagent à fournir à nos membres des informations qui ont des fondements scientifiques.
Le Rotary International a exigé que le personnel travaillant au One Rotary Center soit vacciné au plus tard le 10 octobre 2021. Le taux de vaccination du personnel est aujourd'hui de plus de 99 pour cent.
Partout dans le monde, le Rotary s'engage à garantir l'équité dans l'accès aux vaccins pour tous. Nos efforts incluent la sensibilisation lors du G-20 et un programme avec GAVI/COVAX pour tirer parti de notre expérience de terrain en matière de lutte contre la polio pour faciliter la distribution des vaccins dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires où les Rotariens sont actifs. Nous savons que de nombreux clubs sont déjà très impliqués dans la prévention du COVID-19, mais nous élaborons des stratégies supplémentaires pour accentuer nos efforts collectifs. GAVI/COVAX est un partenariat comprenant l'OMS et l'UNICEF qui se concentre sur l'accès et l'acheminement du vaccin contre le COVID-19 partout dans le monde.
Les enfants qui n'ont actuellement pas accès aux vaccins sont particulièrement vulnérables. En attendant que les enfants puissent se faire vacciner, la vaccination des adultes est le meilleur moyen de les protéger. Les admissions d'enfants dans les hôpitaux en raison du COVID-19 augmentent rapidement dans les pays où la vaccination est faible.
Le Rotary salue les travailleurs de la santé du monde entier qui continuent à fournir des services vitaux. Nous invitons les clubs à remercier et à encourager ces héros pour qu'ils poursuivent leurs efforts. Le Rotary dénonce vigoureusement tout harcèlement et toute agression à l'encontre du personnel de santé.
Les clubs Rotary et Rotaract sont encouragés à montrer l'exemple ;
redoubler d'efforts pour soutenir les efforts de traitement, de prévention et de vaccination contre le COVID-19.
Les vaccins constituent l'une des plus grandes avancées de la médecine moderne. L'Organisation mondiale de la Santé estime que les vaccins sauvent les vies de 2 à 3 millions d'enfants par an et, selon l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio, le vaccin anti-polio a épargné la paralysie à plus de 19 millions d'enfants. Les vaccins sont sûrs, efficaces et ont éliminé ou enrayé de nombreuses maladies comme la variole, la rougeole, la rubéole et le virus Ebola. Et aujourd'hui, nous pouvons mettre fin à la pandémie de COVID-19 grâce à eux.
L'éradication de la polio reste un objectif prioritaire pour le Rotary. Continuons d'appliquer les leçons tirées de la lutte contre la polio aux efforts de réponse au COVID-19.
Shekhar MEHTA
Président du Rotary International
John GERM
Président de la Fondation Rotary