Grand-Bassam, Le ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation a ouvert un séminaire d'élaboration des procédures de l'évaluation des établissements secondaires privés en Côte d'Ivoire, mercredi 19 janvier 2022, à Grand-Bassam.
Pendant trois jours, il s'agira de concevoir la stratégie à mettre en œuvre pour l'évaluation des établissements secondaires privés. Pour ce faire, il sera question de proposer le mode opératoire, de définir les critères de l'évaluation, de valider les outils à utiliser, de proposer un cadre juridique et de définir la périodicité.
La Directrice de l'encadrement des établissements Privés (DEEP), Toungara Mamenet Désirée, a rappelé que les établissements privés absorbent plus de 50% des effectifs des élèves de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire. Il s’avère donc nécessaire d’évaluer ces établissements en vue de répondre à la décision de la ministre de l'éducation nationale dans le cadre des États généraux de l'éducation (EGENA).
L’inspecteur général Koné Youssouf, représentant le Ministre de l'éducation nationale, a fait savoir que selon les statistiques de l'année scolaire 2020-2021, sur 2.737 établissements secondaires d'enseignement général, 2.123 sont privés et 614 publics, soit 77,56 % pour le privé et que sur 2.436014 élèves inscrits au secondaire général, 1.330.809 sont inscrits au privés soit 54,63%, d’où l’importance de l’évaluation de ces établissements.
Cette évaluation devra tenir compte aussi bien des résultats scolaires mais aussi des infrastructures scolaires, a-t-il ajouté.
Ouvert mercredi, ce séminaire prend fin vendredi 21 janvier 2021, a-t-on appris.
(AIP)
ko/akn/fmo