Les Eléphants de Côte d’Ivoire seront face à leurs adversaires jurés, les Fennecs d’Algérie. Alors qu’ils sont champions en titre et candidats à leur propre succession, les Algériens mettront toutes les tactiques qu’ils ont pour sauver leur honneur et espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Le technicien français, sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, aura donc la lourde charge de contrer les tactiques algériennes et mettre hors compétition les Fennecs. Lors de ce duel à l’allure d’une finale avant l’alerte, Patrice Beaumelle doit faire attention aux changements. Durant le match contre la Sierra Leone, l’entrée de Christian Kouamé et de Ahmed Junior Traoré n’a pas du tout été bénéfique alors que le match était encore difficile et risqué. Lors d’une interview après le match contre la Sierra Leone, Patrice Beaumelle se défendait en disant qu’il veut donner du temps de jeu à chacun. Or dans un tel match, une petite erreur peut faire tout basculer. Un changement peut déséquilibrer toute l’équipe.
Karim Konaté, pourquoi pas ?
Les changements effectués donnent l’impression que le favoritisme bat son plein dans l’équipe nationale. L’attaquant d’Anderlecht Christian Kouamé et Ahmed Junior Traoré n’arrivent toujours pas à s’imposer dans l’équipe offensive. Alors que l’un des meilleurs buteurs du championnat ivoirien demeure sur le banc de touche. Karim Konaté a inscrit plusieurs buts dont des doublés cette saison en cours. Il a été même classé parmi les 60 meilleurs joueurs U 17 du monde. Cette valeur du championnat national donnera le meilleur de lui car il sait que c’est une aubaine pour sa carrière professionnelle.
Attention, l’Algérie a le dos au mur
Tel un lion blessé qui doit donner sa dernière énergie pour s’échapper de l’emprise d’un chasseur, les Fennecs joueront leur qualification face aux Eléphants. Le dernier rempart, les Fennecs gonflés à bloc ne rateront aucune occasion pour se rattraper à cette 33e CAN qui se déroule aux Cameroun. Sûrement, les supporters algériens prendront d’assaut le stade Japoma à Douala pour pousser leurs joueurs à la victoire. Les Eléphants, qui représentent le chasseur, doivent tout mettre en œuvre pour “achever” le lion déjà blessé qui est l’Algérie.
RODOLPHE CLAVER DOHO (Stagiaire)