x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 janvier 2022 | AIP

Retro 2021 et perspectives 2022 à Ferkessédougou

Ferkessédougou- La ville de Ferkessédougou a terminé l'année 2021 en beauté avec plusieurs évènements marquants qui lui permettent de se projeter et espérer de belles perspectives en 2022.


 Le premier trimestre de 2021 a vu se tenir les élections législatives le 6 mars. A l’instar de l’ensemble des villes de la cote d’ivoire, ces élections se sont déroulées dans la sérénité et sans heurts. Tous les partis politiques significatifs du pays représentés dans le département y ont participé , à l’exception du mouvement politique génération des peuples solidaire de Guillaume Soro.


Ces élections très apaisées ont été l’occasion pour les populations de renouveler leurs représentants au parlement ivoirien. Ainsi le RHDP parti au pouvoir a raflé les deux postes de députés en commune et en sous-préfecture.


Sur le plan social, les leaders communautaires de Ferkessédougou ont reçu des formations et des encadrements de plusieurs ONG internationales, afin de consolider les liens sociaux et créer un environ de paix et de cohésion social.


Les jeunes de Ferkessedougou ont eu l'occasion de s'exprimer et de présenter leur attentes lors des états généraux de la jeunesse du Tchologo qui ont démarré le 05 août à Ouangolodougou. Ils se sont poursuivis à Ferkessédougou le 10 août pour prendre fin à Kong mercredi. Ils ont eu le soutien financier et technique de l’UNICEF, du conseil régional du Tchologo et la délégation départementale du Conseil national des jeunes de côte d’ivoire (CNJCI).


En juillet, 187 fonctionnaires et agents de l’Etat de la région du Tchologo, ont été formés par la société nationale de développement informatique (SNDI ) à Ferkessédougou pendant un mois en informatique . Cette formation rentre, selon les organisateurs, dans le cadre de la modernisation de l'administration publique ivoirienne.


Le jeudi 28 octobre 2021, la première dame de Côte d'Ivoire Dominique Ouattara, a inauguré, le centre d’accueil pour enfants de Ferkessédougou. Construit sur une superficie de deux hectares, il a une capacité d’accueil de 80 enfants avec toutes les commodités modernes de réinsertion d’enfants en détresse. Les travaux de sa construction ont coûté la somme de 1,2 milliard de francs CFA.


Malheureusement quelques faits divers ont troublé la quiétude des populations. Le jeudi 1er avril 2021 aux environs de 4H, dans le village de Nambonkaha à environ 15 kilomètres de Ferkessédougou sur l’axe Ferkessédougou-Ouangolodougou, un accident a fait une vingtaine de morts et plusieurs blessés graves.


Plusieurs accidents mortels de moto ont été constatés dans la ville et l’assassinat de l'élève de troisième Ouattara Adja en juin, a ému tout le département. Fort heureusement le principal suspect a été arrêté et déféré devant les tribunaux.


Sur le plan économique, les choses ont commencé à se préciser depuis le vendredi 21 mai 2021, avec la pose de la première pierre du port sec de Ferkessedougou par la ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara, qui représentait le premier ministre Patrick achi à cette cérémonie.


Le port sec de Ferkessédougou coûtera plus de 235 milliards de francs CFA et offrira plus de 75 000 emplois directs et indirects. Il est le fruit de la coopération ivoiro-chinoise et sera bénéfique à la Côte d’ivoire et aux pays de la sous-région comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les travaux de construction dureront, selon la ministre, 30 mois et des dispositions ont été prises pour indemniser les populations et les 484 personnes impactées par les effets collatéraux du projet. Plus de sept milliards sont prévus à cet effet.


Sur le plan culturel, vendredi 27 août a vu l'organisation de la première édition du marché des arts et du tourisme du Tchologo (MATT) à Ferkessedougou. Le marché des arts et du tourisme du Tchologo est une initiative de la radio locale Binkadi FM en collaboration avec les directions régionales du tourisme, de la culture et de la jeunesse. Il est soutenu par le conseil régional du Tchologo et la délégation départementale de Ferkessédougou du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI).


Pendant deux jours, des sculpteurs et des tisserands, en passant par les producteurs de produits exotiques locaux, tous les artisans et artistes des trois départements à savoir Ferkessédougou, Ouangolodougou et Kong ont participé à ce premier marché des arts de la région.


En perspective tous ces faits marquants, espèrent les populations, seront consolidés et amplifier en 2022. L'emploi des jeunes, l'économie locale et la sécurité sont les priorités de la population de ferkessedougou.


Déjà au premier trimestre 2022, les travaux débuteront sur le site pilote du ports sec, plusieurs couches socioéconomiques comme la chambre des métiers de Ferkessédougou , l’association des entrepreneurs pme et pmi de Ferke , le conseil national des jeunes de cote d'ivoire département de Ferkessédougou , sont à pied d’œuvre pour ne pas rater le train de la construction de ce port .


Cette infrastructure économique qui sera mis sous concession, contribuera à dynamiser et consolider les acquis du transport ferroviaire à destination des pays de l’hinterland, à mettre en valeur les potentialités économiques des districts des Savanes (Nord ivoirien) et du Zanzan (Nord-Est), et à tirer profit des potentialités économiques des régions frontalières de Sikasso (Mali) et Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).


En juin se tiendra la deuxième édition du marché des arts du Tchologo et d’autres activités culturels majeurs. Tous ces faits témoignent d’un lendemain meilleur surtout d'une année 2022 pleine de perspectives positives pour le chef lieu de région du Tchologo, Ferkessedougou devenu très dynamique ces 10 dernières années.


ki/ss/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ