x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 21 janvier 2022 | AIP

Le journalisme professionnel et le militantisme sont incompatibles (Dr Sidiki Samba)

Le professionnalisme en journalisme est incompatible avec le militantisme dont pourraient faire montre des acteurs des médias, a relevé, un enseignant chercheur à l’université Félix Houphouët Boigny, Dr Sidiki Samba, intervenant, en tant que panéliste, vendredi 21 janvier 2022 à la 4ème session de l’Autorité nationale de presse dénommé « ANP ACADEMY », intitulée "journalisme : entre professionnalisme et militantisme".


Selon le chercheur, les journalistes qui exercent dans des organes de presse affiliés à des partis politiques ne sauraient être professionnels dans le traitement de l’information, arguant qu'"à vrai dire si on est militant, qu’on décide de faire le métier de journalisme, le journal qu’on crée est un journal de parti".


Pour les deux autres panélistes, le directeur de publication de « Le Patriote », Charles Sanga et celui de « La Voie originale », César Etou, il est possible d’être un militant d’une formation politique tout en étant journaliste professionnel. Ce, ont-ils expliqué, il revient de respecter le code de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire et de la ligne éditoriale de son journal.


Ce panel avait pour objectif d’identifier les facteurs de la baisse de la vente des journaux de six milliards à deux milliards de FCFA, selon le président Samba Koné.


(AIP)


sn/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ