x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 janvier 2022 | AIP

Un groupe de plaidoyer pour la participation citoyenne à l'élaboration du budget communal à Odienné

Odienné- Un groupe de plaidoyer a été constitué pour rendre effective la participation citoyenne à la déclinaison des projets d’investissement pour le développement inclusif dans la commune d’Odienné.


La constitution de ce groupe s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet d’imprégnation des communautés sur le concept de budget participatif. Le programme est en déploiement dans sept communes ivoiriennes dont Odienné et piloté par le forum des ONG avec l’appui technique et financier de l’UUNICEF, signale-t-on.


Au nombre de 12, les membres du groupe de plaidoyer d’Odienné ont été désignés par les communautés elles-mêmes parmi une quarantaine d’hommes, de femmes, de jeunes et d’adolescents ayant antérieurement bénéficié de formations sur le budget participatif, l’identification de projets communautaires, le droit des enfants et la participation citoyenne.


Ceux-ci, dans le prolongement des actions relatives à l’implémentation de la notion de budget participatif à Odienné, se sont retrouvés en atelier, jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2022, pour faire le tri entre les projets déclinés par différentes communautés et retenir les plus pertinents à soumettre au conseil municipal.


« Nous allons procéder par triangulation en vue de retenir trois voire quatre projets jugés pertinents. Nous rédigerons par la suite une note de plaidoyer qui sera adressée au maire », a expliqué la coordonnatrice projet du forum des ONG, Bénédicte Aka, lors du premier jour des assises.


L’étape suivante est la remise officielle de la note de plaidoyer et « la mobilisation jusqu’à ce que qu’au moins un projet issu de la communauté figure dans le prochain programme triennal du conseil municipal », a-t-elle ajouté.


Le programme d’implémentation du concept de la budgétisation participative a débuté en 2018 et court jusqu’en 2025. Adiaké, Béoumi, Bouna, Bouaflé, Soubré, Odienné et Zouhan-hounien sont les communes concernées par ce projet.



kg/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ