Les responsables d'une structure immobilière qui a acquis auprès de la Sicogi le lotissement de la "Riviera Zone 1 Ouest" ont appelé les riverains et le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme à la table de discussions au cours d'une conférence de presse qu'ils ont animée ce lundi 17 janvier 2022 à Abidjan-Cocody.
'' Nous n'avons pas encore engagé d'action judiciaire, car nous faisons confiance au ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour qu'on discute avec toutes les parties'', a déclaré Edith Kouakou directrice des opérations et des projets à Twins Immobilière. Selon elle, le dialogue doit être la voie indiquée dans ce litige qui dure un peu plus d'un mois.
À en croire l'employée de Twins Immobilier, cette parcelle d'une contenance totale de 01 ha 68a 25ca, objet du litige, constitue un surplus de terrain issu de l'opération de la « Riviera Zone 1 Ouest ». Cette parcelle a fait l'objet d'une demande de morcellement datant du 14 septembre 1982 au profit de la SICOGI. Elle possède à cet effet, le titre foncier n°28 912 qui est différent du titre foncier de l'assiette foncière sur laquelle a été réalisée l'opération de la « Riviera Zone 1 Ouest ». Ce surplus de terrain a été réservé depuis 1982 pour une utilisation ultérieure, comme la SICOGI l'a fait lors de la réalisation de certaines opérations.
'' Nous avons acquis ce terrain avec la Sicogi dans les normes et le ministère de la Construction le sait bien. Aujourd'hui au cours d'une visite de terrain, le ministre Koné Nabagné nous a retiré par simple déclaration notre certificat de propriété foncière sans aucune notification préalable par écrit'', déplore la conférencière.
Aux dires des responsables de cette société privée , plus de 2 milliards de francs CFA ont été déjà investis dans le cadre d'un projet immobilier sur ce site à conflit. '' Ce projet va accueillir 59 appartements de 3 à 4 pièces et des studios qui ont été d'ailleurs tous vendus lors de la huitième édition du Salon international de l'architecture et du bâtiment (Archibat)'', a-t-elle précisé.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Koné Nabagné Bruno a rassuré sur l'issue heureuse du conflit sur instructions du Président de la République Alassane Ouattara et du Premier Ministre Patrick avec une solution acceptée par toutes les parties. Il s'agit selon lui de l'arrêt immédiat des travaux, du retrait de la société immobilière Twins du site suivi de son remboursement et de la restitution totale de l'espace aux riverains.
Cyprien K.