Le projet de construction du 4e pont est rentré dans une autre phase pratique. Il s’agit du passage de l’ouvrage. Alors toute bâtisse qui serait sur le trajet du pont sera tout simplement démoli sans état d’âme. C’est ainsi que le quartier précaire Doukouré Moustapha et surtout sa célèbre mosquée sont désormais des vestiges. Le mardi 18 janvier dernier, la population de ce bidonville a assisté impuissantes à l’arrivée des bulldozers démolisseurs.
La démolition des bâtiments des zones à risque de Doukouré Sicobois devrait être faite bien longtemps. Mais cette opération a été plusieurs fois reportée afin de laisser le temps aux résidents de s’apprêter. Cette fois, ils n’ont pas eu le choix.
La libération des emprises pour la construction du 4e pont d’Abidjan est plus qu’une priorité. L’action de dégagement des emprises concerne près de 1800 ménages. Ce sont entre autres des magasins de commerce et artisans, des résidences.
Le montant total des dédommagements s’élève à environ 7 milliards de F Cfa. Le chef d’œuvre qui aura une dimension de 1400 mètres de longueur va coûter 142 milliards de F Cfa. L’exécution des travaux devrait durer 26 mois. Sur ce pont, 70000 véhicules passeront par jour. Ceci va accroître la mobilité, réduire les accidents et le coût d’exploitation des véhicules.
FOUMSEKE COULIBALY