Abidjan, 22 jan 2022 (AIP)- Cinq importants transformateurs nationaux de cajou de Côte d’Ivoire, se sont concertés, le samedi 22 janvier 2022 à Abidjan, pour créer un groupement d’intérêt économique baptisé « Groupement des transformateurs ivoiriens de cajou (GTCI) », a constaté l’AIP.
« Le GTCI dont le but est d’agir pour les intérêts des transformateurs nationaux de cajou, se veut aussi un forum d’échange et d’apprentissage entre transformateurs nationaux », indique les fondateurs du GTCI, qui indiquent représenter 50.000 tonnes de noix brutes transformées de cajou.
La création de cette association intervient alors que le gouvernement planche sur un plan de soutien aux transformateurs nationaux.
“Nous remercions et nous exprimons notre gratitude au Premier ministre, au gouvernement et au Conseil Coton Anacarde pour le plan de soutien en ce moment à l’étude, qui consiste principalement à garantir l’approvisionnement en noix brutes des transformateurs ivoiriens à un prix fixe », a déclaré le secrétariat général du GTCI, Albert Kouassi, à l’issue de cette concertation.
« Nous souhaitons que ce plan salvateur d’une part s’appuie sur les tonnages correspondant aux capacités des unités de transformation dans lesquelles chaque transformateur national a investi ; ce plan devrait aussi adresser la cause du problème, c’est-à-dire la perte structurelle de 87 CFA par kilo de noix brutes transformées, en raison des bas prix actuels de l’amande et du coût d’acquisition et de transformation des noix brutes », a-t-il en outre préconisé.
Le Groupement des transformateurs ivoiriens de cajou entend accueillir dès ce mois de janvier 2022, une dizaine de transformateurs nationaux.
(AIP)
tm