Bondoukou- Le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation dans le Gontougo, Coulibaly Naffo, a procédé, mardi 25 janvier 2022 au Centre de formation de Bondoukou, à la formation des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire sur le nouveau format du Certification élémentaire des aptitudes pédagogiques (CEAP).
Le cadre légal de mise en œuvre de cette certification, le référentiel de compétences de l’instituteur ivoirien, le nouveau format de l’examen du CEAP et les outils et comportements attendus des acteurs avec les outils nécessaires pour les exercices ont été expliqués aux participants.
Selon M. Coulibaly, ce renforcement des capacités des acteurs de la chaîne d’encadrement des élèves maîtres s’inscrit dans un processus de réforme de la formation des maîtres.
En fin de parcours de formation, les élèves maîtres du CAFOP subissent un examen, le CEAP, qui leur donne le droit d’entrée dans leur profession en tant que titulaire. Cette réforme en cours depuis 2014 a induit des changements avec une seule séquence de cours, lors de cet examen.
Dans le passé, ce sont quatre disciplines d’enseignement à l’école primaire, avec un entretien qui permettait aux membres de jury d'évaluer les compétences des élèves maîtres, conformément au référentiel de compétences des maîtres.
Cette évaluation avec un format nouveau prend en compte le portfolio de l’élève maître, un agenda de parcours de formation enrichi avec des traces de leur expérience professionnelle vécue au CAFOP.
nmfa/cmas