Abengourou, La campagne régionale de lutte contre les feux de brousse dénommée « gnara-gnara tour 2022 » a été lancée, mercredi 26 janvier 2022, dans le village d’Assakro (40 km d’Abengourou) par l’ONG Agnia, en vue de protéger les plantations et forêts en cette période sécheresse dans la région de l’Indénié-djuablin.
Le lancement officiel de la 17è édition de la caravane gnara- gnara tour a eu lieu en présence du sous-préfet d’Aniassué, Séréhoué Séri Bi Wincédi, du directeur régional des Eaux et forêts, Gnago Charbel, et du secrétaire du comité national de lutte contre les feux de brousse, le Lieutenant-colonel Kassamba Aboubacar, des producteurs et responsables de coopératives.
Le président de l’ONG Agnia, N’Guetta Ano Hilaire, a fait savoir que le choix du village d’Assakro est justifié à cause de sa proximité avec la forêt classée de Béki, « mais surtout pour bon exemple que les populations d’Assokro ont toujours donné avec zéro feu de brousse enregistré à chaque campagne ».
Il a plaidé des moyens « efficaces » pour accompagner les comités villageois de lutte pour l’atteinte cette année encore de zéro pourcent de feu de brousse dans toute la région.
La caravane de sensibilisation contre les feux de brousse à Abengourou va durer jusqu’en avril après les premières pluies et l’apparition de la verdure. Des équipes des brigades anti-feu (BAF) des comités villageois vont sillonner tous campements et champs des 80 villages des trois départements de la région pour sensibiliser sur les dangers des feux de brousse. Ils procéderont à la saisie des objets source de feu et interdits en dans les activités champêtres en cette période de sécheresse.
Chaque année, à la même période de novembre à mars le feu décime des centaines d’hectares d’espace boisés en détruisant tout sur leur passage. Ils sont le fait de l’utilisation du feu pour la culture, pour chasser le petit gibier, la recherche du miel, pour faire des fours à charbon, mais également les jets de mégots de cigarettes aux conséquences désastreuses.
Le secrétariat exécutif national du Comité de lutte contre les feux de brousse, le Lieutenant-Colonel Kassamba Aboubacar, a félicité l’ONG Agnia pour son action et remis deux vélos pour appuyer les brigades antifeu. M. Kassamba a demandé aux populations d’éviter les comportements à risques qui pourraient mettre en mal la forêt en s’impliquant dans la lutte pour vaincre les feux de brousse.
Il a prévenu que les dispositions répressives du code forestier prévoient des peines d’emprisonnement allant de trois mois à 10 ans et d’une amende 100 000 F CFA à 50 000 000 F CFA pour les pyromanes et tous ceux qui provoquent volontairement ou par imprudence un incendie dans le domaine forestier national.
Le phénomène des feux de brousse concerne 6 000 villages en Côte d’Ivoire. Le bilan au niveau des superficies brulées par les feux de brousse est énorme et fait des centaines d’hectares aussi bien pour la forêt que pour les plantations agricoles. En ce qui concerne les pertes en vies humaines, nous sommes au-delà de 100 personnes tuées directement ou indirectement par le feu », a souligné le secrétaire exécutif national de lutte contre les feux de brousse en Côte d’Ivoire.
(AIP)
nam/ask