x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 janvier 2022 | AIP

Des acteurs du système éducatif renforcent leurs capacités sur le nouveau format de l’examen de titularisation des élèves-maîtres

San Pedro, Les inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, les professeurs de Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), des conseillers pédagogiques du préscolaire et primaire, des acteurs des antennes de la pédagogie et de la formation continue, ont pris part, du lundi 24 au mercredi 26 janvier 2022, à un atelier de renforcement de capacités sur le nouveau format de titularisation des élèves-maîtres au Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP).


Ils ont été instruits sur le cadre règlementaire de la réforme de la formation initiale et la certification avec des explications de l’arrêté du ministère de tutelle en date du 19 février 2020, portant modalités de formation initiale et de certification des élèves-maîtres, et celui du 19 octobre 2016 portant référentiel des compétences des instituteurs.


Le référentiel de compétences est un répertoire que l’élève-maître doit acquérir pour être un bon maître. Ce référentiel permet d’évaluer le niveau qu’il a acquis par rapport au niveau attendu.


L’accent a été également mis sur l’élaboration du portfolio et son évaluation. Ce document regroupe les expériences acquises par l’élève-maître au cours de sa formation théorique et pratique (les stages et exercices pratiques). Il est pris en compte dans l’évaluation finale.


La réforme de la formation initiale des maîtres est mise depuis 2012. Aujourd’hui, le système est basé sur la formation modulaire qui renferme 13 modules regroupant 12 compétences que doit acquérir l’élève-maître. Désormais la formation initiale se fait en trois années au terme desquelles les élèves-maîtres passent l’examen de titularisation au CEAP.


La réforme est à l’étape de la titularisation de la première cohorte d’élèves-maîtres au Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP), nouveau format à partir du 22 février.


L’atelier a été animé par une équipe conduite par le sous-directeur des centres de formation de la direction des écoles, lycées et collèges, Sahoré Kouassi, chef de mission.


Il a mis à la disposition des auditeurs divers documents notamment, le référentiel des compétences des instituteurs, le portfolio (plan de rédaction et canevas), les grilles d’observation de classe et d’évaluation, les guides d’entretien post-observation de classe et le guide d’entretien sur le portfolio.


(AIP)


nbf/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ