Le président de la République Alassane Ouattara a présidé la cérémonie de la rentrée solennelle de la 13è mandature du Conseil économique, social environnemental et culturel
(Cesec), le jeudi 27 janvier 2022 au siège de l’institution à Abidjan-Plateau. Se confiant à la presse au terme de cette cérémonie, le chef de l’Etat a dit ce qu’il attend du président de l’Institution Eugène Aka Aouélé .
A la fin de cette cérémonie, le président Alassane Ouattara a réaffirmé sa confiance à l'endroit du président du Conseil économique, social environnemental et culturel, Eugène Aka Aouélé. « C’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il a été ministre de la Santé, il est président de région. C’est un homme d’expérience et l’élargissement de l’attribution du Conseil économique et social pour aller vers l’environnement et le culturel avait besoin de quelqu’un qui a une expérience diversifiée. Je compte beaucoup sur lui pour redynamiser le conseil. C’est une institution prestigieuse et je sais que vous y ferez un bon travail », a déclaré Alassane Ouattara.
Eugène Aka Aouélé : « Faire des propositions, susceptibles d’aboutir à des prises de décisions appropriées »
Alors de son intervention à la cérémonie, le président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (Cesec), Eugène Aka Aouélé a traduit toute sa gratitude à
l’endroit du Président Alassane Ouattara pour le choix porté sur sa personne. Puis, il a affirmé que l’objectif du Cesec, est de se situer au cœur des pulsations du corps social, dans son ensemble, pour mieux apprécier les défis qui s’imposent aux populations afin de faire des propositions, susceptibles d’aboutir à des prises de décisions appropriées. « Notre posture est celle d’un arbitre de touche qui a le recul nécessaire, pour appeler l’attention, du grand juge central, en l’occurrence le Président de la République, sur l’observance des règles indispensables au bon fonctionnement de notre société et plus spécifiquement au respect de la bonne gouvernance. Le rôle de notre Institution dans l’animation du débat citoyen est capital pour l’équilibre de notre démocratie. Il nous revient, acteurs de la démocratie participative, affranchis des intérêts politiques, de nous inviter dans les réflexions stratégiques en posant, en toute objectivité, le diagnostic de notre société et de formuler des propositions de solution ayant un impact bénéfique pour les populations, sur le plan économique, social, environnemental et Culturel », a expliqué Eugène Aka Aouélé. Par ailleurs, il a indiqué que la présente mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel a placé ses réflexions sous le thème : « Développement de l’économie sociale et solidaire».
Mise en place d’un Comité d’experts de haut niveau
Selon Eugène Aka Aouélé, la mise en place d’un Comité d’experts de haut niveau, incluant des conseillers techniques permettra d’adapter les méthodes de travail, afin de s’engager résolument dans la réflexion stratégique sur des axes tangibles. « Il s’agit du renforcement de la gouvernance et du capital humain ; le renforcement de la veille stratégique et du dialogue social ; la valorisation de la culture ; la prise en compte du développement durable ; l’accompagnement du développement local ; la consolidation de la coopération et du partenariat. Au surplus, le renforcement des moyens humains, matériels et financiers ainsi que l’installation des organes institutionnels nous permettront de réaliser l’une de nos missions fondamentales prévues par les dispositions légales et réglementaires, à savoir l’élaboration d’un Rapport annuel sur la situation économique, sociale, environnementale et culturelle de l’État », a-t-il fait savoir.
Avant d’ajoputer que le Cesec devrait ainsi continuer de jouer pleinement son rôle en donnant des avis sur les projets de loi à caractère économique et financier. Notons qu’au titre de l’année 2022, les travaux préparatoires ont débuté avec le secteur agricole.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)