x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 janvier 2022 | AIP

Les dozos invités à être des relais d’information pour la sécurisation des territoires

Abidjan, Les dozos ont été encouragés à informer les autorités compétentes de toutes actions suspectes dans leur environnement, dans les forêts et champs, apprend-on d'une note d'information de cette confrérie transmise vendredi 28 janvier 2022, à l'AIP.


Cet appel, qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terroriste en Côte d’Ivoire, a été lancé par le président de la Fédération nationale des confréries dozos de Côte d'Ivoire (Fenacodoci), Dosso Sory.


Il effectuait, du dimanche 23 au lundi 24 janvier 2022, une tournée de sensibilisation dans les régions du Tonkpi et du Haut-Sassandra, qui l’a conduit précisément dans les villes de Biankouma et de Guessabo, avec pour objectif d’instruire les membres de sa fédération sur le comportement exemplaire à adopter durant cette période sensible au terrorisme.


Dosso Sory a, en outre, invité ses confrères à vivre en harmonie avec les populations, car, a-t-il dit, c’est la feuille de route pour une cohésion sociale, si l’on veut combattre les menaces.


"Le dosoya est une noble tradition qui nécessite la cohabitation et ne doit pas être une contrainte pour les autres ", a-t-il déclaré.


La chargée de sensibilisation des dozos, Laurence Bintou Coulibaly a, quant à elle, appelé les dozos au respect des autorités. « J’explique aux dozos qu’ils doivent respecter les autorités. Leur pouvoir se limite au niveau traditionnel. Ils doivent respecter les dirigeants du pays et les forces de l’ordre. Ces derniers sont formés et déployés par le Gouvernement ivoirien. Alors, qu’ils se soumettent aux règles de ceux-ci », a-t-elle soutenu.


Pour le maire de Biankouma, Jean-Jacques Maniga Gba, il faut promouvoir les missions régaliennes du dosoya que sont la chasse traditionnelle et le traitement des maladies à l’aide de méthodes ancestrales.


Saluant cette initiative de la Fenacodoci, le représentant du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jean-Jacques Maniga Gba a fait des dons en nature et en espèce à la Fédération.


(AIP)


krk/eaa/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ