Abidjan- Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, a apporté la compassion du gouvernement lors de l’inhumation, samedi 29 janvier 2022, des quatre jeunes tués dans un conflit de succession à Kodioussou (Alépé), dans la nuit du 2 au 3 janvier.
Dépêché par le gouvernement pour apporter la compassion aux familles éplorées, Jean-Luc Assi a assisté à l'inhumation des quatre corps, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
A ses côtés, le préfet du département d'Alépé, Jean-Firmain Dayoro, un représentant de la grande mediature et la directrice de cabinet du ministère de la Solidarité.
Jean-Luc Assi, par ailleurs fils de la région de la Mé, a également porté un message de paix du Premier ministre Patrick Achi à l’endroit de ses parents.
« Le Premier ministre me charge de vous dire qu'il ne veut plus entendre ce genre de choses dans la région. Les Ivoiriens ont besoin de vivre dans la cohésion et l'unité et Kodioussou ne doit pas être en marge », a-t-il transmis.
Puis, il a invité le comité ad'hoc présidé par Raoul Yapi Kouamé à œuvrer pour le retour définitif de la paix dans le village.
« Faites en sorte que tous ceux qui ont fui le village reviennent, apaisez tous les cœurs », a suggéré M. Assi. Il a pris l'engagement de s'impliquer personnellement dans les discussions avec les différentes familles afin d'arriver à la désignation d'un chef consensuel.
Avant le ministre, le préfet d'Alépé a exprimé sa gratitude au gouvernement pour sa promptitude, tout en présentant des excuses au président de la République, Alassane Ouattara et au Premier ministre pour cette crise survenue dans la région de la Mé.
Au nom des populations, le président du comité de réconciliation de Kodioussou, Apollinaire Gnangni, s'est engagé à œuvrer pour le retour définitif de la paix.
« Kodioussou n'avait pas besoin de cet épisode très tragique. Nous ferons en sorte que cela ne se reproduise plus. Nous continuerons nos actions pour ramener la cohésion », a-t-il promis.
Le gouvernement a pris entièrement en charge les frais funéraires et a fait un don à l'endroit des quatre familles éplorées, aux blessés et au comité ad'hoc pour lui permettre de poursuivre ses efforts en faveur de l'unité entre fils et filles de Kodioussou.
bsp/cmas