x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 2 février 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: un colloque Scientifique sur la Gouvernance prévu en juin 2022 à Yamoussoukro

© Abidjan.net Par CK
Dr Sangaré Yaya, Secrétaire Général du Fonds national pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI)

La capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro abritera un colloque Scientifique sur la Gouvernance du 28 au 30 juin 2022 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix. L'information a été donnée par Dr Sangaré Yaya, Secrétaire Général du Fonds national pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI) qui était face à la presse ce mardi 1er février 2022 à Abidjan.

Selon Dr Sangaré Yaya, ce Colloque Scientifique, qui se veut être un lieu de rencontres et d'échanges entre les scientifiques venus d'Afrique, d'Europe et d'Amérique, a pour objectif de faire l'état des connaissances sur la Gouvernance dans les domaines déclinés dans les différentes thématiques.

 Ainsi, les réflexions de ce colloque tourneront autour du thème principal "La gouvernance à l'ère des changements globaux: Situation, résilience et défis en Afrique".

À en croire le Secrétaire Général du Fonsti, plusieurs thématiques seront également abordées. Il s'agit notamment de la Gouvernance des Peuples et des Sociétés, de la Gouvernance Universitaire et de la Recherche, de la Gouvernance de la Sécurité Alimentaire, Nutritionnelle et Environnementale, de la Gouvernance des Systèmes de Santé, de la Gouvernance Sécuritaire, de la Gouvernance des Diversités linguistique, artistique et culturelle.


A LIRE AUSSI - Yamoussoukro abrite un colloque scientifique sur la gouvernance du 28 au 30 juin 2022


Poursuivant, il a rappelé que face aux enjeux locaux et aux défis de la mondialisation, l'efficacité de la gouvernance, dans les pays africains, dans différents secteurs d'activités doit être questionnée. ''Les différentes crises politiques, institutionnelles et sécuritaires que nous connaissons actuellement en Afrique de l'Ouest, notamment en Guinée, au Mali et au Burkina-Faso, sont, dans une certaine mesure, comme l'a souligné tout récemment le Président Paul KAGAME du Rwanda, le résultat d'une défaillance dans la gouvernance.'', a-t-il dit. 

Au regard de cette situation, il a invité à une mobilisation des intelligences en Afrique pour aider les décideurs politiques et tous les acteurs de la société à remédier à ces défaillances en nous inscrivant tous dans une dynamique de bonne gouvernance politique, économique et sécuritaire.

''Le présent colloque invite à la réflexion, chacun selon son domaine de compétence professionnelle et de responsabilité sociale, les Enseignants-Chercheurs, les Chercheurs, les Etudiants, les Dirigeants de l'Administration Publique et du Secteur Privé, les Responsables d'ONG, les Décideurs Politiques autour des quatre composantes de la gouvernance que sont le Cadre Politique et Juridique, la Coordination et la Cohérence des Actions, la Mise en œuvre et l'Application, le Suivi-Évaluation.'' a-t-il déclaré.

Dans le cadre de ce colloque, deux formes de contributions peuvent être soumises : les communications orales et la présentation de poster.

L'inscription pour la participation au colloque est obligatoire via le site web du colloque : colloquegouvernancefonsti.org

''Des prises en charge allant de 25% à 100% peuvent être offertes aux premiers étudiants inscrits désireux de faire soit une communication orale, soit de présenter un poster de leurs résultats de recherche.'', a conclu Dr Sangaré Yaya. 


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ