Un atelier de lancement du projet ''Voix et Leadership des femmes'', dénommé ''Femmes en avant!'' ou FENA, s'est tenu le 1er février 2022 à l'hôtel Palm Club de Cocody.
Ouvrant cet atelier, Guillaume Aguettant, Directeur-Pays de CARE, a fait savoir que ce projet se justifie par le fait que les femmes, en dépit des actions des gouvernants et de la société civile, continent de subir des injustices et l'inégalité homme-femme persiste. Guillaume Aguettant remarque également la faiblesse des Ong de femmes, dépourvues de moyens, de même que la faiblesse du réseautage. ''Vu ce constat, nous avons approché l'ambassade du Canada pour répondre à cette problématique. C'est vraiment un projet de développement des femmes, qui rejoint la philosophie du gouvernement du Canada'', indique-t-il.
Djiké Claude, Directeur de Cabinet de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, représentant Mme Nasseneba Touré, a noté pour sa part que les chiffres de la faible représentativité des femmes dans les instances décisionnelles doivent interpeller tout le corps social et pousser à agir davantage pour remédier à cet état de fait. A son tour, Nicole Gesnot, s'est réjouie de l'implémentation, en Côte d'Ivoire, de ce projet d'envergure sous-régional. Après avoir réitéré le soutien du Canada à ce projet, elle a invité à la poursuite des efforts conjugués. ''Quand les femmes développent un leadership, elles peuvent être de grands facteurs de changement'', estime-t-elle.
Quant à Mme Dagrou-Tanoh Florence, Directeure du Genre et de l'Equité au Ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, elle a invité les femmes à travailler ensemble, ''une façon de se connaître, d'être proches et de relever les défis''. Le FENA vise l'amélioration de l'exercice des droits humains pour les femmes et les filles, surtout celles qui sont marginalisées et vulnérables, et la progression de l'égalité des genres en Côte d'Ivoire. Il est financé par Affaires mondiales Canada ( AMC) et est mis en œuvre aux niveaux national, régional et local, sur une période de cinq ans (2020-2026), par CARE et environ 38 ODDF et 3 réseaux/coalitions d'ODDF ivoiriennes.
DA