« Sans éducation politique, la démocratie n’est qu’un vain mot », a déclaré Magloire N’Déhi, chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann en Côte d’Ivoire, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le lundi 31 janvier, au siège de ladite fondation à Cocody Danga (Abidjan). « Est-ce que vous connaissez une seule institution qui a pour mission d’assurer la formation politique des citoyens en Côte d’Ivoire ? » a-t-il interrogé.
Cet entretien avec la presse s’est articulé autour de deux points principaux : « Regard sur 33 années d’action de la Fondation Naumann en Côte d’Ivoire » et « Lancement des émissions digitales ‘’Free Talk’’ ».
Magloire N’Déhi, soutient à l’instar du créateur de cette fondation, l’Allemand Friedrich Naumann, qu’ : « aucune démocratie ne peut fonctionner sans des citoyens formés et informés politiquement » .
Selon le Chef de Bureau, l’éducation politique, la seule voie qui s’offre aux africains, est le socle de la démocratie. « Nous pensons proposer des instruments locaux d’éducation politique qui appartiennent à l’Etat ivoirien. Car, en la matière, la Côte d’Ivoire n’en dispose pas », a-t-il fait savoir.
Pour preuve, il s’est inspiré de l’exemple de la démocratie ghanéenne, qui en 1992 a pris une loi pour créer la commission nationale d’éducation civique. Celle-ci participe à la formation civique et politique des populations.
« C’est un outil très important. La Côte d’Ivoire peut s’inspirer de ce modèle pour avoir des instruments nationaux de formation politique », a souhaité Magloire N’Déhi.
Par ailleurs chargé des programmes communication, il a annoncé, au titre de l’année 2022, une série d’émissions et de productions audiovisuelles financées par la Fondation libérale allemande, autour des questions liées aux droits de l’homme, à l’économie de marché, au développement de carrière professionnelle et leadership. Et ce, dans l’optique d’éduquer et d’informer les populations.
D’où l’enregistrement d’émissions digitales « Free Talk » « Tribune Libre », « Dialogue Libre », ouvertes à des acteurs du gouvernement, de la société civile ou des professionnels. Avec la participation de personnalités dont Stanislas Zézé (chef d’entreprise), Didier Drogba (candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football), Samuel Séville (jeune entrepreneur), Cyriac Gbogou (Cyber-activiste), pour un partage d’expérience.
Présente en Côte d’Ivoire depuis Novembre 1989, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FFN) travaille sur 5 axes.
Il s’agit de la consultation politique et la formation politique des cadres et jeunes des partis libéraux ; La promotion et protection des droits humains ; La promotion de la jeunesse et l’éducation civique ; La promotion de l’initiative privée et de l’économie de marché ; Le projet foncier rural, financé par le Ministère allemand de la coopération économique et du développement et le Think Tank Audace Institut Afrique.
Rk avec Sercom