x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 février 2022 | Abidjan.net

« Sans éducation politique, la démocratie n’est qu’un vain mot », estime Magloire N’Déhi, chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann

© Abidjan.net Par DR
Magloire N’Déhi, chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann

« Sans éducation politique, la démocratie n’est qu’un vain mot », a déclaré Magloire N’Déhi, chef de Bureau de la Fondation Friedrich Naumann en Côte d’Ivoire, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le lundi 31 janvier, au siège de ladite fondation à Cocody Danga (Abidjan). « Est-ce que vous connaissez une seule institution qui a pour mission d’assurer la formation politique des citoyens en Côte d’Ivoire ? » a-t-il interrogé.

Cet entretien avec la presse s’est articulé autour de deux points principaux : « Regard sur 33 années d’action de la Fondation Naumann en Côte d’Ivoire » et  « Lancement des émissions digitales ‘’Free Talk’’ ». 


Magloire N’Déhi, soutient à l’instar du créateur de cette fondation, l’Allemand Friedrich Naumann, qu’ : « aucune démocratie ne peut fonctionner sans des citoyens formés et informés politiquement » .

 Selon le Chef de Bureau, l’éducation politique, la seule voie qui s’offre aux africains, est le socle de la démocratie. « Nous pensons proposer des instruments locaux d’éducation politique qui appartiennent à l’Etat ivoirien. Car, en la matière, la Côte d’Ivoire n’en dispose pas », a-t-il fait savoir. 

Pour preuve, il s’est inspiré de l’exemple de la démocratie ghanéenne, qui en 1992 a pris une loi pour créer la commission nationale d’éducation civique. Celle-ci participe à la formation civique et politique des populations.


« C’est un outil très important. La Côte d’Ivoire peut s’inspirer de ce modèle pour avoir des instruments nationaux de formation politique », a souhaité Magloire N’Déhi.

Par ailleurs chargé des programmes communication, il a annoncé, au titre de l’année 2022, une série d’émissions et de productions audiovisuelles financées par la Fondation libérale allemande, autour des questions liées aux droits de l’homme, à l’économie de marché, au développement de carrière professionnelle et leadership. Et ce, dans l’optique d’éduquer et d’informer les populations.


D’où l’enregistrement d’émissions digitales « Free Talk » « Tribune Libre », « Dialogue Libre », ouvertes à des acteurs du gouvernement, de la société civile ou des professionnels. Avec la participation de personnalités dont Stanislas Zézé (chef d’entreprise), Didier Drogba (candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football), Samuel Séville (jeune entrepreneur), Cyriac Gbogou (Cyber-activiste), pour un partage d’expérience.

Présente en Côte d’Ivoire depuis Novembre 1989, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FFN) travaille sur 5 axes.

Il s’agit de la consultation politique et la formation politique des cadres et jeunes des partis libéraux ; La promotion et protection des droits humains ; La promotion de la jeunesse et l’éducation civique ; La promotion de l’initiative privée et de l’économie de marché ; Le projet foncier rural, financé par le Ministère allemand de la coopération économique et du développement et le Think Tank Audace Institut Afrique.


Rk avec Sercom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ