Abengourou, Les "Dozo" (chasseurs traditionnels) doivent respecter strictement les consignes de la réconciliation prônées par le président de la République Alassane Ouattara, a fait savoir le secrétaire général de la Confrérie des Dozo de Côte d’Ivoire (CODOZ-CI), Aboulaye Koné, samedi 29 janvier 2022.
Il s'exprimait lors de la 9ème édition du "Dangoun", le conclave des chasseurs traditionnels, organisé à Amélékia, un village situé à 14 km d’Abengourou (Est, région de l’Indénié-Djuablin).
M. Koné a rappelé que la préoccupation des Dozo est d’œuvrer pour la réconciliation, la paix et la cohésion sociale avec leurs concitoyens, où ils vivent. Il a fait comprendre à la confrérie que la Côte d’Ivoire est un État de droit et chacun doit jouer son rôle, celui de respecter les instructions du chef de l’Etat pour la paix pour que les fils de ce pays se retrouvent.
"Nous, on a trouvé opportun de jouer notre rôle, apporter notre participation. Donc partout où on va, on essaie de faire comprendre que le pays a besoin de paix et de cohésion sociale et tout ce que vous faites doit tenir compte du voisinage pour que la paix tant recherchée revienne", a-t-il conseillé aux membres.
Réputée détenir des pouvoirs mystiques, la confrérie des Dozo avait été décriée pour son implication dans des cas de violence. « On n’aimerait pas entendre les choses négatives qui étaient dites sur les Dozo, la mauvaise image que présentaient certains », a prévenu le représentant de la direction exécutive de la CODOZ-CI. Il a salué l’amélioration de l’image des chasseurs traditionnels désormais bien accueillis au sein des populations, suite à une vaste campagne de sensibilisation conduite par le président de la CODOZ-CI, le colonel à la retraite Touré Moussa.
La 9ème édition du "Dangoun" est initiée par le coordonnateur régional de la CODOZ-CI dans l’Indénié-Djuablin, Coulibaly Sinan alias Dozo Balla Fongnon. Le "Danguoun" 2022 a rassemblé à Amélékia de nombreux Dozo en provenance de toutes les localités du pays.
Le conclave des chasseurs traditionnels a été l’occasion pour les devanciers d’initier les nouveaux aspirants, d’enseigner et de rappeler les principes et la culture du Dozoya (art du Dozo) à la confrérie.
(AIP)
nam/cmas