Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin a rassuré les ivoiriens que « la Réconciliation est marche » au cours d’une rencontre avec l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) ce mardi 1er février 2022 au siège de l’union à Abidjan-Plateau.
Selon le ministre Kouadio Konan Bertin un vent d’accalmie plane sur la Côte d’Ivoire depuis un bon moment. Et cela est l’une des preuves du bon déroulement du processus de réconciliation en Côte d’Ivoire. « Aujourd’hui sur plus de 1000 réfugiés et exilés, pratiquement tous sont de retour en Côte d’Ivoire. Mieux, plusieurs ont été réintégrés dans l’administration ivoirienne » a-t-il soutenu. Il a également pris pour exemple le retour de l’ex chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire qui selon lui a donné un coup d’accélérateur au processus de réconciliation.
À en croire le ministre Kouadio Konan Bertin le processus de Réconciliation « n’est pas que l’affaire du président Alassane Ouattara, ni moins celle de votre serviteur que je suis. Mais de tous les ivoiriens » a-t-il fait savoir.
Il a par ailleurs indiqué que les acquis de la paix et de la réconciliation seront consolidés en cette année 2022.
Le président de l’Unjci, Jean-Claude Coulibaly a pour sa part rassuré son hôte que la Presse ivoirienne est responsable et prête à accompagner le processus de réconciliation et de paix engagé par les autorités ivoiriennes.
Cyprien K.