Abidjan, Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou Koffi a remis mardi 1er février 2022, des équipements pour l’appui logistique à l’Unité de régulation à la circulation (URC) de la police nationale et à l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) d’un coût de 1,119 milliard Fcfa dans le cadre du Projet de transport urbain d'Abidjan (PTUA).
L’URC de la police nationale a bénéficié d’équipements d’un coût de 833 225 000 F CFA composés de 15 Véhicules de troupe tout terrain (VTT) et dix véhicules de types 4x4 Pick up.
Ce nouveau matériel vient renforcer un lot d’équipements composé de 50 scooters + casques, 20 motos, 70 casques qui avait été mis à la disposition de cette unité de la police en septembre 2021.
Selon le ministre Amédé Kouakou, ce matériel permettra d’optimiser la régulation de flux de véhicules et garantir une mobilité ainsi qu’une fluidité et renforcer la mobilité de cette unité pour assurer le trafic dans le district d’Abidjan pendant la durée des travaux des projets du PTUA.
L’OIPR a été renforcée d’équipements composés de trois véhicules double cabine, 10 motos, du matériel technique, informatique, des équipements solaires et mobiliers de bureau d’une valeur de 286 263 000 F CFA.
Ce matériel permettra de renforcer les capacités techniques et opérationnelles des agents pour leur permettre de contrer les diverses agressions et instructions illégales dans le parc du banc qui est un poumon vert du district d’Abidjan.
En plus de ce don, le PTUA procède actuellement à la construction d’une clôture de protection de 4,5 kilomètres de la forêt du banco d’un coût de 300 millions Fcfa sur la sortie Est d’Abidjan.
Le ministre de l'Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi et le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Benjamin Effoli ont rassuré de la bonne utilisation des équipements par les agents.
Le gouverneur du district autonome d’Abidjan, Robert Mambé a salué cette initiative du PTUA qui permet de renforcer le dispositif sécuritaire en Côte d’Ivoire.
Le PTUA permet de renforcer la compétitivité de l’économie ivoirienne à travers la mise en place d’infrastructures de transport de qualité notamment la construction du 4ème pont d’Abidjan avec son viaduc d’accès de 1400 m et 7,2 km de routes, le dédoublement des routes de Dabou (19 km), le dédoublement de la prison civile (23 km), l’aménagement de la rocade Y4 (24,4 km), le prolongement du Boulevard Latrille (10,5 km) et la construction de trois échangeurs sur le Boulevard François Mitterrand.
(AIP)
Bsp/ask