Les populations de Kodioussou, dans la sous-préfecture de Danguira, département d'Alépé, ont été invitées ce samedi 29 janvier 2022, au pardon, à la tolérance et à la nécessité d'une bonne cohabitation, suite à un conflit de chefferie qui a éclaté début janvier et fait 4 morts.
Cet appel a été lancé par le Directeur des Affaires Juridiques et des Requêtes, Koné Tanguy, par ailleurs chef de délégation, représentant le Médiateur de la République, Adama Toungara à l’occasion de l’inhumation des 4 victimes.
Il a en outre réaffirmé aux autorités administratives et politiques présentes ainsi qu’à la population, la volonté de l’institution de poursuivre des actions en vue du renforcement de la paix à Kodioussou et du règlement définitif du conflit de chefferie
Une somme d’un million de francs CFA répartie entre les quatre familles des défunts a été offerte en soutien.
Après l’éclatement du conflit, le Médiateur de la République, dont l'une des missions est le renforcement de la cohésion sociale, a dépêché une équipe sur place pour apporter sa compassion aux familles des victimes et contribuer au règlement de ce conflit qui dure depuis deux ans.
L’équipe conduite par Koné Tanguy a eu des rencontres le 12 janvier dernier, avec les autorités préfectorales, des chefs de village du département ainsi que les membres du comité de gestion provisoire de Kodioussou, entourés de plusieurs habitants du village.
Il s’agissait de bien cerner le conflit, de créer un cadre d'échanges en vue de recueillir des propositions de solutions et surtout, sensibiliser les populations et ressortissants de Kodioussou au pardon, à la tolérance et à la nécessité d'une bonne cohabitation.
Les séances d'écoute et d’échanges se sont poursuivis à Abidjan, à la Permanence de l’Institution, avec sous la présidence de Mme Haddad N’guessan-Zékré Suzanne, Secrétaire Générale et en présence des deux prétendants à la chefferie, des chefs des grandes familles de Kodioussou, de l’ex Chef de ce village ainsi que des représentants de la jeunesse départementale.
PR