x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 2 février 2022 | Abidjan.net

Programme d’urgence riz : le FIDA félicite et encourage les riziculteurs de Sakassou

© Abidjan.net Par DR
Programme d’urgence riz : le FIDA félicite et encourage les riziculteurs de Sakassou

Une mission du fonds international de développement agricole (FIDA) conduite par le vice-président adjoint chargé du département de la gestion des programmes, Donal Brown, a effectué le lundi 31 janvier 2022 une visite de terrain à Sakassou pour toucher du doigt les réalisations opérées dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui au développement des filières agricoles (PADFA).


 Cette visite guidée du périmètre rizicole de la Loka situé sur l’axe Sakassou-Béoumi et les échanges avec les interprofessions agricoles et les populations bénéficiaires de ce programme sur la mise en œuvre du programme d’urgence riz auront permis à Donal Brown de se rencontre compte de la bonne marche de ce projet et de féliciter les 309 membres de la coopérative des riziculteurs de Sakassou (CORI-SAK) qui exploitent ce périmètre rizicole de 450ha. « J’ai pu apprécier le travail que vous avez accompli. Cependant, je vous encourage à persévérer dans l’effort, car la poursuite de notre appui dépendra en grande partie de votre réussite. Sachez que ce qui est important pour nous, c’est que le projet soit viable et pérenne » a indiqué Donal Brown.

Avec une production de 3 000 tonnes de riz paddy par an, la CORISAK se positionne, en effet, comme l’un des principaux fournisseurs du marché de gros de Bouaké. Toute chose qui lui a permis de glaner de nombreux lauriers, notamment, le prix de la meilleure coopérative agricole en 2015.

Toutefois pour l’atteinte des objectifs fixés et la réussite de ce projet avec le FIDA, le président de la coopérative des riziculteurs de Sakassou ( Corisak), Aman Guillaume a formulé quelques doléances. Celles-ci portent, entre autres, sur la mise à leur disposition de matériel agricole pour la préparation des sols et les opérations de récolte et la réhabilitation de certaines infrastructures du périmètre rizicole telles que le collecteur principal afin de pouvoir lutter efficacement contre les inondations en permettant un drainage rapide des crues pendant la saison pluvieuse.


En réponse à ces doléances, Donal Brown a fait la promesse de les analyser avec bienveillance de commun accord avec le gouvernement ivoiriern avec qui ils auront des discussions pour concevoir un nouveau projet. Le préfet et le maire de Sakassou ont pour leur part plaidé pour que le FIDA continue d'aider les producteurs à travers des formations et des appuis techniques et technologiques.


Cyprien K. Sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ