x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 3 février 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: les conclusions des travaux de la 7ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l'UEMOA passées en revue

© Abidjan.net Par Marc ATIGAN
7eme revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l'UEMOA en Côte d'Ivoire
Abidjan le 03 Février 2022. La commission de l'UEMOA et une délégation du gouvernement ivoirien ont échangé ce jeudi sur les conclusions consignées dans un mémorandum dans le cadre de la 7eme revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l'UEMOA en Côte d'Ivoire

Une délégation de la Commission de l'UEMOA, conduite par son président Abdoulaye Diop et une autre délégation ministérielle avec à sa tête le Ministre de l'Economie et des Finances Adama Coulibaly ont entamé des échanges sur les conclusions des travaux des experts de la 7ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l'UEMOA en côte d'ivoire consignées dans un Mémorandum.


Réunis ce jeudi 03 février 2022, au Ministère de l'Économie et des Finances, sis au 20ème étage de l'immeuble SCIAM au Plateau, la Commission de l'UEMOA et le Gouvernement ivoirien passent en revue les résultats de l'évaluation de la mise en œuvre effective de ces réformes.

Selon M. Abdoulaye Diop, cette revue qui est à sa septième édition, constitue un vecteur essentiel pour l’approfondissement du processus d’intégration économique dans notre espace. ''Elle permet aux instances exécutives de l’Union d’évaluer le niveau d’atteinte des objectifs poursuivis par le Traité de l’UEMOA.'' a-t-il expliqué.

Selon lui, au cours de cette revue, les équipes de la Côte d’Ivoire et de la Commission de l’UEMOA ont travaillé dans une ambiance empreinte de fraternité, de professionnalisme et d’objectivité. ''Ce qui nous a permis d’obtenir des résultats de très bonne qualité, en témoigne la pertinence des recommandations formulées dans le mémorandum adopté par consensus.'' a-t-il dit.

À en croire le président de la Commission, à l’issue de l’évaluation, il ressort qu’en 2021, la Côte d’Ivoire a consolidé sa très bonne performance avec un taux de mise en œuvre des réformes de 82,6% contre 82,1% en 2020, soit une progression de 0,5 point de pourcentage, malgré une année 2021 rythmée par la pandémie du covid-19.


Pour sa part, le ministre en charge de l'Économie, Adama Coulibaly a rappelé qu'à l’issue de la 6ème édition de la revue annuelle, l’Union a enregistré une grande performance en matière de mise en œuvre d’actes communautaires. "le taux de mise en œuvre des réformes de l’Union est passé de 55% en 2014 à 76% en 2020 soit un bond qualitatif de 21 points de pourcentage." s'est-il réjoui. Cependant, aux dires du ministre Adama Coulibaly, ce résultat montre que la Côte d'Ivoire a encore un gap de 24% de réformes non mises en œuvre.

Or, l’harmonisation des législations et réformes du pays permet particulièrement d’améliorer significativement la compétitivité et l’attractivité de l’Union et, partant, le potentiel de croissance économique nécessaire à la création d’emplois ainsi qu’à la réduction de la pauvreté. C’est pourquoi il a réitéré sa disponibilité, celle de ses collègues et de l’ensemble des acteurs nationaux à l’examen bienveillant du mémorandum de la revue technique 2021 des réformes en vue de la validation des recommandations adressées au Gouvernement.


A l'issue de la rencontre, le Président de la Commission de l'UEMOA et le Ministre de l'Economie et des Finances rendront compte au Premier ministre ivoirien, Patrick ACHI, cet après-midi en vue de recueillir ses orientations sur la conduite du processus d'intégration sous régionale au cours d'une audience à la Primature.


Rappelons que la revue réalisée en 2020 a permis de noter des avancées en matière de transposition et d’application des réformes communautaires. En effet, les performances enregistrées par la Côte d’Ivoire en 2020 révèlent un taux moyen de mise en œuvre des réformes de 82% contre 80% en 2019 soit un accroissement de 2 points.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ