x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 3 février 2022 | AIP

Vers l’introduction des véhicules électriques dans le parc automobile de la Côte d’Ivoire

Abidjan- Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD), Parfait Kouadio, a procédé jeudi 03 février 2022 à Abidjan, au lancement du projet Mobilité électrique, qui à terme, permettra à la Côte d’Ivoire, de voir son parc automobile s’enrichir de véhicules électriques.


"L’enjeu qui nous réunit ce jour est de taille, car il s’agit de nous inscrire véritablement dans le domaine de l’innovation technologique, à savoir l’introduction des véhicules électriques dans notre pays. Notre pays est l’un des trois pays dans l’espace CEDEAO, avec le Togo et la Sierra Leone, qui font partie des pays identifiés par ce programme mondial », a déclaré M. Kouadio, représentant le ministre Jean-Luc Assi à cette cérémonie.


Pour le directeur de cabinet du MINEDD, l’objectif affiché à travers ce projet, est de « promouvoir l’innovation et le transfert de technologie pour la mobilité électrique afin de réduire la consommation de combustibles fossiles, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la pollution de l’air provenant du secteur des transports ».


Il a rappelé que le secteur des transports est actuellement responsable d’environ ¼ d’émission du dioxyde de carbone lié à l’énergie. Ce chiffre devrait atteindre 1/3 d’ici 2050 selon les études des experts de l’ONU, a-t-il indiqué.


Le point focal opérationnel Fond pour l’environnement mondial (FEM), Koné Alimenta, a estimé que l’introduction des véhicules électriques dans les flottes est surement la première étape de démontrer les défis et les obstacles liés à la mobilité électrique.


Elle a indiqué que la Côte d’Ivoire, à travers le MINEDD, a bénéficié d’un appui financier de pour la mise en œuvre du programme. Le coût total de ce programme au niveau mondial est de plus de 32 millions de dollars américains, la contribution de la Côte d’Ivoire au programme est plus de trois millions de dollars, a-t-elle relevé. « Ce projet contribuera à accélérer l’introduction de la mobilité électrique à travers la révision du parc politique et institutionnel », a assuré Mme Koné.


Le conseiller technique principal du projet mobilité électrique, Dr Etien N’Da a expliqué que ce projet vise à réduire nos émissions de gaz à effet de serre et assurer la lutte contre la pollution de l’air en urbain. « C’est un nouveau projet, il s’agit d’un transfert de technologie et pour se faire nous avons besoin de lever toutes les barrières qui s’y rattachent, notamment juridiques, financières, fiscales et les barrières liées à la technologie elle-même », a-t-il indiqué.


« Toutes les études qui seront faites pendant les quatre années que va durer le projet permettront de lever toutes ces barrières et contraintes », a-t-il insisté.


D’ici 2035 les véhicules à essence vont particulièrement disparaître selon le programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE)


gak/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ