Abidjan - La ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, s’est engagée avec les faîtières et organisations syndicales des fonctionnaires de Côte d’Ivoire à des pourparlers en vue de la signature d’une nouvelle trêve sociale au terme de la première en août 2022.
Mme Ouloto a réitéré cette volonté lors d’une rencontre avec les faitières et organisations syndicales des fonctionnaires, jeudi 03 février 2022 en présence de membres du gouvernement.
Selon le président du comité de dialogue social de la Fonction publique, Traoré Flavien, sur instruction de la ministre de la Fonction publique, un document d’une cinquantaine de pages regroupant les revendications de l’ensemble des fonctionnaires a été élaboré.
Il s’agit des revendications communes de tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de celles spécifiques aux six familles d’emplois des fonctionnaires à savoir ‘’éducation et formation ; scientifiques et techniques ; administratif, juridique et diplomatique ; gestion économique et financière ; affaires sociales ; production littéraire et scientifique’’.
Ces revendications ont été enregistrées entre octobre et novembre 2021.
A chacune des revendications, correspond un justificatif et des propositions de solutions.
Ces documents intitulés ‘’Bilan des protocoles d’accords portant revendications et trêve sociale et plateforme revendicative des organisations syndicales de Côte d’Ivoire’’ ont été remis à la ministre Anne Ouloto par Traoré Flavien, également Inspecteur général de la Fonction publique, au cours de la rencontre.
La ministre a précisé que ces documents seront renforcés à travers des rencontres sectorielles avec des membres du gouvernement au mois de février 2022 dans les différents ministères techniques et celui de la Fonction publique sur la base des formulations déjà reçues.
Une fois le document enrichi, la mise en commun sera faite à la première quinzaine du mois de mars 2022 au ministère de la Fonction publique de telle sorte qu’à la fin du mois de mars, le document final puisse être présenté à l’ensemble des faîtières et organisations des fonctionnaires. Après cette étape, il sera transmis au Premier ministre et à tous les membres du gouvernement pour appréciation.
Et à partir du mois de mai 2022, le chef du gouvernement pourra organiser des rencontres de dialogue, des discussions d’échanges afin d’aboutir à la signature de la nouvelle trêve sociale.
Au nom des faîtières, le secrétaire général de la centrale dignité, Bli Blé David, a remercié le gouvernement pour cette initiative en vue d’apaiser le climat social dans l’Administration publique.
Le gouvernement et les syndicats de la Fonction publique de Côte d’Ivoire avaient signé le 17 août 2017 à Abidjan, des accords portant une trêve sociale sur une période de cinq ans, afin d’instaurer et maintenir un climat de paix social durable dans le pays.
Ces accords, selon les organisations syndicales, ont été respectés à la lettre par le gouvernement.
bsp/cmas