Abidjan-Le porte-parole du gouvernement Bissau guinéen Fernando Vaz, également ministre du Tourisme, a annoncé mercredi 02 février 2022, au cours d'une conférence de presse, que 11 personnes dont 4 civiles ont trouvé la mort à la suite du coup d'Etat manqué dans le pays.
"Le gouvernement déplore (...) la perte de 11 vaillants hommes au cours de l'attaque. Onze victimes, des militaires et paramilitaires, quatre civils dont le chauffeur et un haut cadre du ministère de l'Agriculture", a dit le porte-parole du gouvernement Bissau guinéen.
L'armée de Guinée-Bissau a lancé mercredi une vaste opération, y compris au siège du gouvernement pour retrouver les commanditaires et les protagonistes de la tentative de coup d'Etat. Pendant ce temps, la vie a repris son cours dans la capitale Bissau. Les commerces et les banques ont rouvert, note-t-on.
Umaro Sissoco Embaló, ancien Général arrivé en 2020 à la tête de la Guinée-Bissau, s’est présenté mardi soir devant la presse indemne et serein, après être resté coincé avec les ministres dans le palais du gouvernement, théâtre pendant plusieurs heures l’après-midi d’échanges de tirs nourris.
Le chef de l’Etat et les membres du gouvernement ont été surpris à l’intérieur du palais, le siège des ministères où se déroulait un conseil des ministres extraordinaire, par des hommes en armes.
M. Embalo qui n’a pas désigné les auteurs de cette tentative de coup d’Etat a fait savoir qu’elle pourrait venir de ceux qui sont contre les décisions qu’il a prises, notamment dans la lutte contre le trafic de drogue et la corruption.
sdaf