En prélude à la Journée mondiale de lutte contre le cancer placée pour cette année sous le thème "Juste pour des soins justes", le Centre national d’Oncologie médicale et de radiothérapie, Alassane Ouattara (CNRAO), a présenté, le 3 février 2021 les efforts du gouvernement ivoirien dans la prise en charge des malades atteints de cancer.
A travers une présentation dénommée " les actions du gouvernement ivoirien visant à faciliter l’accès pour tous aux traitements anti cancéreux en Côte d’Ivoire : le cas du CNRAO ", la Directrice du centre, le professeur Didi-Kouko Coulibaly a expliqué la mise en place de mécanisme visant à faire en sorte que le cancer ne soit plus une maladie chronique.
« En Côte d’Ivoire pendant plusieurs années, le gouvernement a mis en place une politique visant à lutter efficacement contre le cancer depuis la sensibilisation jusqu’au traitement en passant par la formation et la présence des acteurs de lutte contre le cancer… Le CNRAO hôpital public héberge le premier service de radiothérapie de Côte d’Ivoire avec un plateau technique avancé. Le CNRAO a deux (02) appareils de radiothérapie » a-t-elle indiqué.
A l’en croire, la particularité de la politique sociale du centre permet de se traiter sans débourser de l’argent dans un premier temps : « Depuis l’ouverture du CNRAO, on peut se traiter et payer après. Et même quand on paye après, il y a la possibilité de faire par fractionnement. On ne va pas retarder un traitement parce que quelqu’un n’a pas d’argent ».
En ce qui concerne la prise en charge, elle a salué les efforts du Gouvernements pour aider les malades. « Des médicaments extrêmement chers ont été mis à disposition des malades gratuitement grâce au gouvernement ivoirien, et un partenariat signé avec le laboratoire Roche. Dans la période 2017-2019, 755 personnes ont été prises en charge pour un montant de 2 milliards 500 mille francs Cfa », a-t-elle indiqué.
« Au 31 décembre 2021, sur les 6359 personnes reçues, 2200 ont pu se traiter malgré leurs difficultés financières. Des personnes dont le coût total de traitement s’élevait à 2 600 000 ont pu se traiter d’abord et payer secondairement mais également progressivement », a fait savoir Pr Coulibaly.
Depuis le mois de juin 2021, l’hôpital a fait une nouvelle acquisition, celle d’un plateau technique de radiothérapie à deux (02) niveaux au-dessus de celui qui était présent à l’ouverture.
Pour la Directrice, « le défi, c’est de toujours être à l’évolution au niveau de la technologie. Il est autonome dans sa gestion. C’est un hôpital public avec des salles d’attente confortables, des salles de consultations bien équipées. »
P. R