Le chef d'état-major français, Thierry Burkhard, a effectué une visite à l'École militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, en vue d'une coopération de cette école avec le Lycée militaire français d'Autun.
"La coopération entre nos deux États est quelque chose qui est envisageable. (...) Il faut qu'on continue à échanger et voir en quoi est ce qu'on peut s'aider mutuellement. L'amitié qu'on a est quelque chose qui unit et sert à nos deux pays. Il est important de poursuivre dans cette voie", a souhaité Thierry Burkhard, en compagnie de son homologue ivoirien, Lassina Doumbia.
Il a également salué le système d'intégration à l'EMPT, à savoir la sélection des élèves par voie de concours organisé dans toutes les régions, ce qui faciliterait la cohésion sociale en Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, il s'est félicité du caractère sous-régional de l'EMPT, notamment l'admission et la formation des élèves et des cadres militaires de ces différents pays, tant sur le plan académique que militaire, ce qui dénote de l'excellence et du prestige de cet établissement.
(AIP)
gf/cmas