La 4ème édition des Journées de l’Encadreur d’Hévéa, initiées par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) et l’Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC), s’est déroulée du 1er au 3 décembre 2021 à Daloa. Les 2 premières journées portaient sur le bilan des prestations d’assistance technique aux planteurs d’hévéa et la dernière a été consacrée aux concours nationaux pour désigner les meilleurs acteurs de la filière.
La troisième journée, qui donne un cachet particulier aux Journées de l’Encadreur d’Hévéa, a permis de mettre en compétition et récompenser des acteurs et animateurs importants du dispositif d’assistance technique aux planteurs d’hévéa.
Les candidats, reconnus comme les meilleurs dans leur corporation parce que vainqueurs des concours organisés par secteur hévéicole, sont proposés par les 7 opérateurs d’encadrement de la filière : SAPH, CCP, CHP, EXAT, IDH, SOGB et TRCI. Il s’est agi cette année de 46 saigneurs, 7 groupes de vulgarisation, 7 planteurs leaders, 7 femmes planteurs, 7 régisseurs, 7 moniteurs et 7 contrôleurs de saignée.
Concernant le concours du meilleur saigneur, il s'est déroulé en deux étapes : à savoir la saignée à l’école sèche pour déterminer la qualité de saignée des nominés et la saignée en plantation d'hévéa, pour relever la vitesse des différents concurrents. 46 candidats dont 23 hommes et 23 femmes étaient au départ dans leur catégorie respective.
A la fin de la journée, les résultats des concours des meilleurs acteurs de la Filière Hévéa ont été proclamés au cours d’un copieux dîner gala, agrémenté par les sonorités d’un orchestre de la place, où tous les lauréats ont bénéficié de présents.
Ainsi, dans la catégorie des meilleurs saigneurs hommes, ont été classés par ordre du mérite, M. SOUKOUEHI Pierre Hervé du secteur de Gagnoa-SAPH qui a reçu un trophée, une moto 125 cc, un casque, M. KOUASSI Kouakou Henri du secteur de Grand-Lahou IDH qui a obtenu un trophée, une moto 125 cc, un casque et M. KOUADIO Dagou Sévérin du secteur de Daoukro-SAPH qui est parti avec un trophée et un vélo tout terrain (VTT).
Au niveau des femmes, la meilleure saigneur est Mme BIE Mariam Estelle du secteur de Man-SAPH qui a reçu un trophée, une moto de type KTM, un casque. Elle est suivie par Mme KLA Charlotte de Yamoussoukro-TRCI qui a obtenu un trophée, une moto de type KTM et par Mme KOUAME N’Guessan Emeline de Soubré-SOGB, classée 3ème, qui a reçu un trophée et un vélo tout terrain (VTT).
Signalons que chacun des quarante-six saigneurs nominés a reçu une enveloppe de cinquante mille (50.000) F CFA et un diplôme de participation.
L’innovation cette année a été l’introduction du concours du meilleur moniteur.
Mme TRAORE Assita, Directrice du Département Cultures d’Exportation et Productions Forestières (DCEPF), qui représentait le Directeur Exécutif du FIRCA, a dit tout l’intérêt de ces journées pour son institution. Elle a invité les jeunes et les femmes à prendre toute leur place pour assurer leur autonomie.
A sa suite, le Directeur des Opérations Techniques de l’APROMAC, Dr DEA Goué Bernard a mis en exergue l’intérêt de l’encadrement dans la Filière Hévéa, faisant l’historique de cet important outil de développement avant la privatisation survenue en 1990, puis d’insister sur le rôle du moniteur.
Pour cette première édition, le prix du meilleur moniteur a été décerné à M. KOUADIO Konan Séraphin de IDH du secteur de Fresco. Il est suivi de Mme KOFFI Ablan Hermine de la SOGB et de M. YAO Bosso Issa de EXAT.
Le premier a reçu une moto sport de grosse cylindrée, le deuxième, une moto 125 cc et le 3ème, une moto de type KTM.
Des primes d’encouragement d’une valeur de 100.000 F CFA ont été attribuées aux groupes de vulgarisation, régisseurs, planteurs leaders, femmes planteurs, contrôleurs de saignée et moniteurs qui se sont distingués par leur travail au cours de l’année 2021. En outre, les vingt-trois (23) femmes saigneurs et les sept (7) femmes planteurs ont reçu chacune, un complet de pagne Wax, en perspective des fêtes de fin d’année.
Concernant le prix spécial APROMAC du meilleur secteur hévéicole, il a été décerné pour la seconde fois consécutive au secteur de Daloa administré par la SAPH et représenté par M. N’Doli Jean Claude, qui a reçu une enveloppe de 500 000 FCFA. Il est suivi de M. BOBA Etienne de la SOGB du secteur de Soubré avec une enveloppe de 300 000 FCFA et de M. KPAN Firmin de la SAPH d’Aboisso qui a reçu la somme de 200 000 FCFA.
Les organisateurs des Journées de l’Encadreur d’Hévéa se réjouissent de l’intérêt grandissant porté à cet évènement et donnent rendez-vous en 2022 aux différents acteurs de la filière, pour la cinquième édition qu’ils promettent plus grandiose.