Bouna- Les acteurs de la filière anacarde de la région du Bounkani ont été sensibilisés, vendredi 04 février 2022, à Bouna, sur l'amélioration et la préservation de la qualité de la noix brute de cajou, dans le cadre de la campagne 2022 avec le slogan « Je m’engage pour une production propre de noix cajou, bien séchée et bien triée ».
Pour le conseil du conseil du coton et de l'anacarde, la qualité des noix de cajou passe par un bon séchage et stockage des produits. A ce niveau, le délégué de cette structure dans la région région du Bounkani, Koné Mamadou, a rappelé aux acteurs et spécifiquement aux producteurs de bien sécher, bien trier les produits, les conditionner dans des sacs en jute avant de les vendre.
''Ainsi, pour obtenir des noix de qualité, il faut les sécher de préférence sur une claie pendant deux à trois jours par temps de grand soleil et une semaine par temps couvert. Après le séchage, laisser refroidir les noix au moins deux heures afin d’éviter la ré-humidification pendant le stockage'', leur a-t-il recommandé, les exhortant à bien disposer les sacs de noix sur des palettes ou des caillebotis dans un magasin ou un local bien aéré et étanche.
La sensibilisation a enregistré la présence du préfet de région, Joseph Kpan Droh, et du directeur du système d'information du conseil coton-anacarde, Gué Simplice, représentant le directeur général.
Les producteurs venus de tous les départements du Bounkani ont fait la promesse d'appliquer les recommandations du conseil pour améliorer la qualité de leurs produits.
La campagne 2022 de la commercialisation de la noix de cajou a démarrée le vendredi 04 février avec un prix plancher obligatoire bord champ fixé à 305 F CFA le kilogramme.
on/aaa/fmo