Bondoukou – Le Conseil du coton anacarde (CCA) organise, du 1er au 4 février 2022, des missions de sensibilisation des acteurs de la filière anacarde sur l’amélioration et la préservation des paramètres de qualité et la sortie illicite des noix brutes de cajou vers les pays frontaliers
Selon un communiqué transmis à l’AIP, ces campagnes de sensibilisation se déroulent dans les 12 principales régions de production de l’anacarde, dont Bondoukou, Bouna, Bouaké, Katiola, Boundiali, Yamoussoukro et Korhogo.
Pour le CCA, ces activités visent à inscrire la Côte d'Ivoire parmi les pays de référence en matière de qualité de noix brute de cajou avec un KOR 52. " Les acteurs doivent par conséquent, impérativement bien sécher et bien trier les produits, bien les conditionner dans des sacs en jute, bien les stocker avant de les vendre", insiste le communiqué.
L’introduction d’une double sacherie, à savoir une sacherie de brousse et une sacherie export participe à contribuer à la préservation et à l’amélioration de la qualité des produits ivoiriens. Le contrôle systématique de la qualité aux déchargements dans les magasins des exportateurs et des transformateurs et ainsi pour tous les produits destinés à l’exportation et la lutte contre la fuite des produits y contribuent, également.
Pour le Conseil coton anacarde, la qualité des noix de cajou est la conséquente directe des opérations de production, de récolte et de traitement post –récolte et la manipulation de la production au niveau du circuit de commercialisation par les principaux acteurs des différents maillons de la chaine de valeur. A et égard, le grainage, le taux d’humidité et le taux e rendement en amande sont des paramètres pris en compte.
" Face à ces défis, le gouvernement a entrepris la mise en œuvre d’un programme national de recherche sur l’anacarde (PNRA), un programme de réhabilitation des vergers, une plateforme qualité composée des acteurs institutionnels et professionnels de la chaine des valeurs. La production est passée à plus de 968 000 tonnes contre 500000 tonnes en 2013', indique le communiqué.
La Côte d’Ivoire est le premier pays transformateur de la noix de cajou en Afrique et le troisième mondial en 2021, avec 136 854 T transformées. Elle maintient sa place de leader mondial au niveau de la production et de l’exportation de l’anacarde brut avec 805 748 T exportés.
Le prix plancher obligatoire de la noix de cajou a été fixé à 305 FCFA /kg au titre de la campagne 2022 dont l’ouverture est prévue pour le 04 février. Les autres prix planchers sont respectivement 330 FCFA/kg au magasin intérieur, 359 FCFA/kg au magasin usine et 389 FCFA/kg au magasin portuaire.
nmfa/ask