Un dispositif de séchage du café, du cacao et de l'anacarde, mis au point par un inventeur, Mohamed Mansour Kaba, a été présenté, samedi 20 novembre 2021, aux exploitants agricoles d’Adzopé.
Selon M. Kaba, qui dit détenir un brevet d'invention délivré par l'Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) sous le numéro 04BR/2019, ce dispositif présente un avantage considérable pour les paysans de la cacaoculture ainsi que pour l'Etat.
Il évite, a-t-il expliqué, aux paysans certaines tâches telles que la fermentation et le séchage, deux étapes conditionnant la qualité du produit.
« Après avoir cueilli les cabosses, le paysan se contentera de les emporter au niveau du dispositif et son travail s'arrêtera là », a-t-il ajouté, précisant que la fermentation et le séchage se feront dans des bâtiments, via un mécanisme.
Ce mécanisme permet de sécher le cacao, de façon homogène, « en quelques heures » et d’avoir un produit de qualité, après la fermentation. Ce qui permettra, a-t-il précisé, à l’Etat d’éviter une perte de 10% de sa production annuelle et à la Côte d’Ivoire de gagner le 1er rang en matière de qualité.
Les représentants des structures coopératives qui étaient présents ont accueilli favorablement ce projet.
(AIP)
ibt/sn/ask