x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 octobre 2021 | Abidjan.net

Toumodi, Yamoussoukro, Bouaké : la banque mondiale s’enquiert de l’avancement du projet de promotion de la compétitivité de la chaine de valeur de l’Anacarde

© Abidjan.net Par FN
Visite de la zone industrielle et le centre d'innovations et de technologies de l'anacarde de Yamoussoukro
Abidjan le 27 octobre 2021. Dans le cadre du projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l'anacarde, une équipe de la banque mondiale accompagnée par les membres du conseil coton-anacarde a visité ce mercredi, la zone industrielle et le centre d'innovations et de technologies de l'anacarde (CITA) de Yamoussoukro.

La Banque mondiale et le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) effectuent du 25 au 30 octobre 2021, une visite de terrain dans la cadre de la revue à mi-parcours du Projet de Promotion de la compétitivité de la chaine de valeur de l’Anacarde (PPCA) pour évaluer les performances du projet.


Ainsi, ce mercredi 27 octobre , les délégations conduites par Jean Philippe Tre, Spécialiste principal, Agro-Economiste, au bureau de la banque mondiale à Abidjan, ont visité la zone industrielle et le centre d'innovations et de technologies de l'anacarde de Yamoussoukro.


Les équipes ont pu visiter l’usine Dorado de Toumodi, la zone industrielle et le centre d'innovations et de technologies de l'anacarde (CITA) à Yamoussoukro, Southland Global agriculture et la petite unité de transformation de la société coopérative Souralet à Brobo (Bouaké).


« Cette activité s’inscrit dans le cadre de la revue à mi-parcours de l’exécution du PPCA. Elle a pour objet d’établir un premier bilan, d’analyser les progrès, de relever les contraintes liées l’exécution et proposer des actions à mettre en œuvre pour garantir l’atteinte des objectifs avant la clôture du projet » a indiqué le chef de délégation Jean Philippe Tre


A LIRE / La Banque mondiale et le Conseil du coton et de l’anacarde visitent la zone industrielle de Yamoussoukro



Poursuivant, il a fait savoir que les composantes opérationnelles du projet sont le renforcement institutionnel et la gouvernance de la chaine de valeur, l’amélioration de la productivité et de l'accès au marché des noix de cajou brutes, l’appui à l'investissement privé dans les infrastructures post- récolte et la transformation.


« Les centres d’intérêts des sites identifiés pour cette évaluation conjointe seront en lien avec les problématiques auquel le PPCA est une réponse. Il s’agit en l’occurrence des questions liées à la gouvernance de la filière ; à la productivité et à la transformation locale du cajou. Le but de l’exercice étant d’apprécier les progrès réalisés et éventuellement les améliorations à envisagés » a expliqué Karim Berté, directeur de la transformation au conseil coton anacarde et coordonnateur adjoint du PPCA.


A titre d’exemple, dira-t-il, les visites de grandes unités industrielles visent à mesurer les effets des mesures incitatives du gouvernement combinées avec le dispositif de facilitation mise en place par le PPCA pour encourager les investisseurs privés.


Le Projet de Promotion de la Compétitivité de la Chaine de valeur de l’Anacarde (PPCA) est mis en œuvre depuis Août 2018 par le Conseil du Coton et de l’Anacarde. 30 mois après le démarrage effectif des activités du projet, cette mission de terrain est un exercice qui devrait permettre à la Banque mondiale d’apprécier le niveau d’atteinte des résultats et les premiers effets du projet sur les bénéficiaires.


Cinq jours durant, la mission parcourra quelques sites d’intervention du PPCA ainsi que des acteurs de la chaine de valeur pour faire le constat des résultats tangibles du projet mais également échanger avec les principaux bénéficiaires afin d’apprécier la pertinence des interventions.



PR 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ