Yamoussoukro - Une mission conjointe de la Banque mondiale et du Conseil du coton et de l’anacarde conduite par l’agro-économiste, spécialiste principal au bureau de la Banque mondiale à Abidjan, Jean Philippe Tré, a visité, mercredi 27 octobre 2021, la zone industrielle de Yamoussoukro, dans le cadre de la revue à mi-parcours de l’exécution du Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (PPCA).
Le PPCA est mis en œuvre depuis août 2018 par le Conseil du coton et de l’anacarde. Trente mois après le démarrage effectif des activités du projet, cette mission de terrain est un exercice qui devrait permettre à la Banque mondiale d’apprécier le niveau d’atteinte des résultats ainsi que les premiers effets du projet sur les bénéficiaires.
« La visite des unités de transformation de noix de cajou installées dans la zone industrielle de Yamoussoukro vise à mesurer les effets des mesures incitatives du gouvernement combinés avec le dispositif de facilitation mise en place par le Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde pour encourager les investisseurs privés », a déclaré le directeur de la transformation au Conseil du coton et de l’anacarde, Karim Berté, également coordonnateur adjoint du PPCA.
Au cours de cette mission, la délégation conjointe a rendu une visite à cinq sociétés de transformation de cajou, à savoir deux opérationnelles et trois en construction. Cap été ensuite mis au Centre d’innovation et de technologies de l’anacarde (CITA), suivi d’une séance de travail.
L’agro-économiste Jean Philippe Tré, a pour sa part rappelé que l’objectif du PPCA est d’accroître la productivité, la qualité et la valeur ajoutée de la noix de cajou au profit principalement des petits exploitants et des PME de l’industrie de transformation du cajou en Côte d’Ivoire.
(AIP)
tg/ako/cmas