Les acteurs de la filière anacarde ont organisé, le 4 décembre 2021, la troisième édition de la journée de l’acheteur autour du thème « L’acheteur d’anacarde face aux défis de la commercialisation et de la transformation». Cette journée de valorisation de ce précieux produit s’est déroulée en présence du directeur général du Conseil Coton-Anacarde Dr Adama Coulibaly dans la région du Gbêkê, plus précisément le marché de gros de Bouaké.
Au cours que cette cérémonie qui s’inscrivait sous le sceau de la production et de l’optimisation de la commercialisation de l’anacarde, les acteurs de la fédération nationale des acheteurs et coopératives d’anacarde de Côte d’Ivoire (FENACACI), ont mis l’accent sur les échanges entre les différents acteurs du secteur de l’anacarde depuis la production jusqu’à la transformation en passant par la commercialisation.
En adéquation avec la vision du DG de la filière coton anacarde qui consiste bien entendu à amorcer véritablement la phase de la transformation de l’anacarde, les membres de la FENACACI ont œuvré pour joindre l’utile à l’agréable au cours de cette cérémonie festive.
En effet, tout en associant des artistes ainsi que des groupes traditionnels à la manifestation, ceux-ci ont saisi l’opportunité en invitant un spécialiste en la matière afin qu’il anime un panel autour des questions liées à la qualité ainsi qu’à la commercialisation intérieur de la noix de Cajou, en la personne de Doumbia Mamadou, directeur de la commercialisation du coton et de l’anacarde.
Invité au pupitre afin de tenir son allocution à l’endroit des différents acteurs de la filière anacarde, se voulant rassurant et optimiste, le président de la fédération nationale des acheteurs de noix de Cajou de Côte d’Ivoire, Djakaridja Koné a déclaré ceci : << La commercialisation intérieur est et reste le cœur de notre métier, en ce qui concerne le volet de la transformation de l’anacarde, nous prenons l’engagement solennel devant le DG, que les acheteurs seront les transformateurs>>.
Ainsi, fières du travail considérable abattu par le directeur général du conseil coton anacarde dans le cadre de la valorisation du secteur de l’anacarde en Côte d’Ivoire, les acteurs de la FENACACI ont rendu un vibrant hommage à Dr Adama, qui a par la suite été habillé puis adopté par la communauté baoulé de Gbêkê, ‘’Nana Assouman’’ a-t-il été nommé.
« Je suis très sincèrement ému de me retrouver dans cette tenue, j’en suis véritablement honoré, je vous en remercie énormément », a déclaré Dr Adama Coulibaly.
Notons que cette cérémonie basée sur les échanges entre les différents acteurs en vue d’optimiser la filière anacarde fut également l’occasion pour ceux-ci d’en apprendre assez à travers les différentes interventions notamment celle du directeur général Adama Coulibaly qui s’est voulu reconnaissant vis-à-vis de ses collaborateurs pour le succès de la filière anacarde.
« La côte d’ivoire est véritablement une puissance agricole dans le monde, la filière anacarde a eu beaucoup de succès, et c’est l’une des plus dynamique en Côte d’Ivoire.
Mais ce dynamisme est le fruit du travail des acteurs, les producteurs, les transformateurs, les exportateurs, et bien entendu le maillon essentiel je veux citer, les acheteurs, si la filière connait tout ce succès, c’est grâce aux acheteurs.
Aujourd’hui nous sommes à plus d’un million de tonnes de noix de Cajou produits » à déclaré Dr Adama Coulibaly au cours de son passage au pupitre.
Afin de terminer en beauté cette cérémonie dédiée aux acteurs de la filière anacarde, place fut faite ensuite au tournoi Dénommé ‘’Maracana Cajou’’ regroupant plusieurs équipes, suivi d’un dîner gala offert en l’honneur de de Dr Adama Coulibaly ainsi que tous les illustres invités.
A. N.