x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 14 février 2022 | Abidjan.net

Financement des PME appartenant à des femmes : une enveloppe de plus de 2 milliards de Fcfa disponible

© Abidjan.net Par DR
Financement des PME appartenant à des femmes : une enveloppe de plus de 2 milliards de Fcfa disponible

African Guarantee Fund pour les petites et moyennes entreprises (AGF) a accordé une garantie de portefeuille de deux milliards cinq cents millions de francs CFA à Fin’ELLE (la Finance pour ELLE) sur une durée de 5 ans.


Cette garantie de portefeuille est adossée au programme AFAWA Guarantee for Growth, une initiative conjointe de la BAD et de l’African Guarantee Fund qui vise à débloquer jusqu'à 3 milliards de dollars de prêts aux PME appartenant à des femmes en Afrique.


Elle se définit comme un mécanisme de partage des risques dont l’objectif est la réduction des risques associés aux prêts alloués aux femmes entrepreneures à travers des garanties partielles offertes par AGF aux institutions financières et son programme de renforcement des capacités dans l’optique de mieux les préparer à un accès plus aisé aux financements.


Pierrette Kouakou, Directrice Générale de Fin’ELLE a déclaré « Nous sommes heureux que ce partenariat ait pris forme. Travailler avec AGF pour accompagner les PME dirigées par les femmes s’inscrit totalement dans notre politique d’aide à l’inclusion financière. Cette synergie d’action aura davantage d’impact sur les problématiques liées aux femmes (le manque de garantie ou l’absence de patrimoine). Soutenir l’entrepreneuriat des femmes est le cœur de notre métier et nous entendons apporter notre pierre à l’édifice qu’est le développement de l’Afrique avec la contribution des femmes. ».


« Ce partenariat nous permettra certainement de mettre en œuvre notre vision commune de participer à l’autonomisation des femmes et réduire considérablement les inégalités hommes- femmes. » ajoute-t-elle. 


La garantie de portefeuille octroyée permettra à Fin’ELLE de couvrir les prêts alloués aux Petites et Moyennes Entreprises de sa clientèle exclusivement féminine. En effet Cette institution de microfinance spécialisée dans le financement de l’entreprenariat féminin en Côte d’Ivoire est une filiale du GROUPE COFINA dédiée à la femme dont l’une des ambitions est d’offrir des services financiers adaptés et accessible à tous.


 


En effet, plus de 70% des femmes africaines font face à de nombreux obstacles en termes d’accès aux services financiers ou n’y ont tout simplement pas accès, Fin’ELLE a pour but d’accroître la proportion de femmes éligibles et d’augmenter le volume de prêts alloués aux femmes.


Bendjin Kpeglo, Directeur Général de l'AGF West Africa a déclaré « La stratégie d’AGF considère les femmes comme un pilier essentiel de la croissance économique en Afrique. C'est pour cette raison que AGF s’est toujours attachée à faciliter l’accès de celles-ci au financement. En fait, 30% des PME soutenues par AGF sont détenues ou dirigées par des femmes. Grâce à notre partenariat avec Fin’Elle le financement des femmes en Côte d'Ivoire sera renforcé en nombre et en volume. Ce qui leur permettra de jouer pleinement leur rôle de moteurs de la croissance économique. »


« L’un des obstacles le plus souvent cité sur le point de l’accès au financement des femmes entrepreneurs est le manque de garanties pour couvrir leurs prêts. Au travers du Mécanisme de Garantie AFAWA que la Banque Africaine de Développement déploie en collaboration avec l’African Guarantee Fund, nous permettons aux institutions financières de prêter aux femmes entrepreneurs en toute sécurité et aux entrepreneuses d’accéder plus facilement au financement. » a déclaré Esther Dassanou, Coordinatrice de l’Initiative AFAWA


Ce fonds de garantie permettra donc au Groupe COFINA de renforcer son positionnement dans la mésofinance africaine et, ainsi, de continuer à faciliter l’accès aux crédits à de très nombreuses PME.




Cyprien K. avec sercom

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ