x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 14 février 2022 | AIP

"Une sexualité active et satisfaisante est le pilier du couple, du mariage", affirme un sexologue-clinicien

Abidjan, La sexualité est l’un des piliers de la relation du couple, du mariage. C’est un acte par lequel on construit une famille, mais elle doit être avant tout une partie de plaisir qui consolide le couple. Elle doit être active, satisfaisante, pratiquée toutes les fois que le couple en a envie, et doit être du goût de chacun des partenaires.


A l’occasion de la Fête de la Saint Valentin célébrée chaque 14 février, l'AIP a échangé avec un sexologue-clinicien et médiateur familial, Dr Jean Paul Kouamé, sur les vertus de la sexualité sur la santé et dans le couple.


Les vertus de la sexualité


Une bonne sexualité a nombreuses vertus. D’abord, elle rend confiant à cause des hormones de bien-être que produit le cerveau ; améliore le sommeil à cause de l’ocytocine (qui permet de stimuler l'émission de lait ainsi que les contractions utérines), de la prolactine qui est une hormone de la relaxation et qui produit aussi le lait maternel ; de l’endorphine (qui est émise lors d’une excitation intense ou lors d'un orgasme et qui diminue aussi les douleurs)... améliore la respiration, c’est un antihistaminique naturel…


Une étude faite avec 3500 personnes dont l’âge est compris entre 18 et 102 ans en Ecosse, a démontré qu’une sexualité active rend plus jeune.


La sexualité augmente la longévité. Selon les chercheurs, le risque de décès quel que soit l’année donnée était 50% moins élevé chez les personnes qui avait des rapports sexuels de 2 à 3 fois/semaine.


Une sexualité active augmente de 30% l’immunoglobuline A (qui renforce le système immunitaire). Elle réduit le risque de cancer, de maladies cardiaques et les AVC…


Fréquence de la sexualité dans un couple


La fréquence moyenne pour un couple est de la pratiquer deux à trois fois par semaine. Mais il y a des couples qui vont au-delà... Aussi, un rapport sexuel bien fait à une durée moyenne de 7 à 8 minutes selon les études. Cela représente trois tours de terrain de football. Après avoir fait ça, vous êtes sûr d’avoir brûlé des graisses!


L’orgasme


L’orgasme produit de l’ocytocine et de l’endorphine, un sédatif naturel. C’est pourquoi les hommes s’endorment aussitôt après l’acte sexuel.


Pour ce qui concerne les femmes, atteindre l’orgasme est un réel problème. En effet, six femmes sur 10 ne l’atteignent pas : elles simulent tout le temps. Les causes de l’anorgasmie peuvent être expliquées par deux points principaux, à savoir, le penchant médical, avec la prise de médicaments tels que les antidépresseurs et la prise sur une longue période de la pilule contraceptive...


Pour le penchant psychologique, nous avons par exemple, le stress et le fait qu’il n’y ai plus d’amour pour son partenaire : tous ces problèmes mettent en mal la relation du couple.


 


Le rôle des préliminaires dans l’acte sexuel


Les préliminaires sont très importants dans la vie sexuelle de la femme car ils préparent le corps de la femme. Un homme qui saute cette étape va faire vite échouer cette relation. Il y a ce qu’on appelle la cyprine, qui facilite la pénétration vaginale. Ce liquide gluant et clair apparaît lorsque la femme est caressée avec des mots doux, quand elle se sent rassurée et aimée… En ce moment-là son cerveau libère ce liquide. Mais, c’est le début d’un processus parce qu’il y a ensuite l’éjaculation et l’atteinte de l’orgasme. Donc, chers messieurs, ne brûlez pas les étapes si vous voulez que votre femme soit contente de vous.


Sexualité et cancer


Il y a des informations qui circulent, faisant croire que le fait de téter les seins de sa partenaire pendant l’acte sexuel empêcherait l’advenue du cancer du sein. C’est en partie vraie. En réalité, il est prouvé scientifiquement que téter les seins de sa femme va produire dans son corps la prolactine qui est l’hormone de la production de la production de lait. Ainsi notre organisme fonctionne avec une telle intelligence que lorsque les têtons sont à chaque fois activés, le corps se dit qu’il y a un bébé qui est là, et donc, il va bloquer le travail des ovaires et des trompes. En ce moment, si vous êtes en désir de maternité ou de paternité, ça n’arrange pas... Donc, en partie, téter les seins de sa femme protégerai à 50% du cancer du sein et à 50% pourrait rendre votre femme stérile.


Les personnes qui sont nées dans les « famille à cancer », c’est-à-dire, où des femmes ou hommes sont décédés d'un cancer quelconque, doivent faire très attention. Les cancers sont dus soient aux virus, à l’alimentation, la génétique et la radiation… Mais, une sexualité débridée, excessive, est mauvaise pour la prostate car tout excès nuit ! La plupart des hommes détectés avec le cancer de la prostate sont les hommes polygames et/ou mariés, mais avec plusieurs partenaires.


La nymphomanie  


La nymphomanie est l’insatiabilité sexuelle de la femme. On déclare qu’une femme est nymphomane lorsqu'elle a de façon prolongée sur au moins un mois, c'est à dire, matin, midi et soir, envie de sexe. Cela peut être dû, soit à un dysfonctionnement d’une partie du cerveau ou la prise de médicaments. Et cela se détecte après une consultation médicale: en ce moment, elle est suivie pour « redevenir normale ».


Au niveau physique, les femmes nymphomanes ont très souvent des irritations très douloureuses de toute la zone vaginale et présentent des sexes fanés.


Sexualité et crise cardiaque chez les hommes


Nombre d’hommes ne savent pas que le rapport sexuel est un sport. Les chercheurs disent qu’un rapport sexuel dure en moyenne en 7 à 8 minutes, ce qui équivaut à trois tours de terrain de football. Imaginez l’épuisement physique des cinquantenaires, soixantenaires ou même septuagénaires qui ont généralement des problèmes cardiaques ou de tension… Voyez l’effort qu’ils font lorsqu‘ils couchent avec des filles de la vingtaine : malheureusement, le cœur peut lâcher…


Sexualité et Saint Valentin


La fête de la Saint Valentin est la célébration de l'amour sous toutes ses formes: filial, agapé, eros... C'est juste un marqueur. Sinon, l’amour dans le couple doit se célébrer tous les jours. Vous pouvez innover avec une invitation au restaurant, un présent, des moments doux… Le plus important est que vous soyez avec la personne aimée !


(AIP)


tls/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ