Les forces de défense et de sécurité (FDS) ont saisi deux camions contenant au total 17 tonnes de noix de cajou en partance dans des pays voisins à la Côte d’Ivoire, côté Nord-Est.
Le premier camion a été épinglé vendredi 11 février 2022 à minuit, par la police, à la sortie de Gborontchara, route du Ghana. Le second camion a été saisi samedi à 4H30 à la frontière du Burkina Faso, après la localité de Gnonsiéra. Ce coup de filet a ete fait par la gendarmerie, notamment la brigade de sécurité rurale (BSR).
Les camions sont présentement en fourrière à Bouna et les produits sont stockés dans un magasin. Quant aux chauffeurs et apprentis, ils sont placés en garde à vue. Des enquêtes sont en cours afin de mettre le grappin sur les producteurs, commanditaires de ce trafic illicite.
Le 04 février 2022, les producteurs d’anacarde de la région du Bounkani avaient été sensibilisés sur le respect du dispositif de suivi de la commercialisation intérieure de l’anacarde. Il leur a été formellement interdit la vente et le transfert de leurs produits vers les pays limitrophes, sous peine de sanctions pénales.
(AIP)
on/cmas